Dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, la messe Chrismale a eu lieu le mardi 26 mars dernier en la paroisse Cathédrale Saint Pierre Apôtre. Elle a été présidée par Mgr Abel Liluala, archevêque du lieu. La présence des religieuses et des chrétiens de chaque paroisse de Pointe-Noire a rehaussé l’éclat de cette messe qui a été animée par la chorale Sainte Cécile de la paroisse Christ Roi de Loandjili.

La messe Chrismale est la messe au cours de laquelle l’évêque consacre les huiles saintes utilisées pour les sacrements à venir dans tout le diocèse. Elle est la messe qui manifeste l’unité de l’évêque avec son presbyterium, avec le renouvellement des promesses des prêtres.
Et elle peut aussi être célébrée le matin du jeudi saint par l’évêque. Mais pour des raisons pratiques, à Pointe-Noire, elle a eu lieu le mardi 26 mars 2024. Tous les prêtres exerçant leur ministère sacerdotal dans l’archidiocèse ont pu y prendre part.
Mgr Abel Liluala a exhorté le peuple de Dieu sur l’Evangile de Saint Luc (Lc 4,14-21). Il a dit merci à ces ouvriers apostoliques pour leur investissement dans l’Eglise. Il a ensuite précisé que les prêtres sont consacrés et envoyés aux services du Seigneur. Aucun prêtre ne se choisit lui-même et est envoyé aussi de lui-même.
«Le sacerdoce est le service de la charité et je vous exhorte, chers prêtres, religieux, à persévérer en Christ sur ce chemin fidèle en Christ. En vous donnant corps et âme dans le service du Christ, je vous invite à vous confier en Christ, là, vous trouverez le réconfort et la récompense de l’Eternel. Les lectures de ces jours nous parlent du service. Servir, pardonner et se donner aux autres», a dit Mgr Abel Liluala.
Après l’homélie de Mgr Abel Liluala, les prêtres de l’archidiocèse ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et les diacres également ont renouvelé leurs engagements.
Durant cette messe, l’archevêque a consacré le saint Chrême. Cette huile mélangée avec du baume est utilisée pour les sacrements du baptême de confirmation et de l’ordre (Ordinations sacerdotales et épiscopales), mais aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches.
En plus du Saint Chrême, Mgr Abel Liluala a béni l’huile des catéchumènes, pour les futurs baptisés et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie.
À noter que cette célébration eucharistique a été la première messe Chrismale de Mgr Abel Liluala en tant qu’archevêque métropolitain de Pointe-Noire. Elle a connu la participation de Mgr Jean Claude Makaya Loemba, évêque émérite du lieu. La fraternité masculine et le groupement Sainte Rita ont offert des dons matériels et des chasubles à Mgr Abel Liluala.

Madocie Déogratias
MONGO