Après sa nomination à la tête de l’archidiocèse de Pointe-Noire, Mgr Abel Liluala a voulu passer un moment de prière dans la paroisse de Pounga, dans le Mayombe. Cette communauté chrétienne a été la première paroisse de la zone rurale à célébrer la messe avec le nouveau pasteur de l’archidiocèse de Pointe-Noire. C’était dans le but d’avoir une prise de contact avec le peuple de Dieu et de se connaître que le pasteur propre de ce territoire s’y est rendu. Cette messe a eu lieu le dimanche 17 mars dernier, 5e dimanche du temps de Carême.

La célébration eucharistique a connu la présence de plus de cinq prêtres de la zone rurale, du vicaire général, l’abbé Cyrille Patrick Bika, du chancelier, l’abbé Dagly Tondo, du diocèse de Dolisie, et des autorités civiles et militaires de Pounga.
C’est avec une grande joie et un grand honneur que le peuple de Dieu de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Pounga a reçu Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire. L’animation de la messe avec les chants de la Schola populaire et de la chorale l’Etoile d’orient de la paroisse annexe de Mvouti ont rehaussé l’éclat de cette messe.
Le vice-président du Conseil pastoral paroissial de Notre-Dame des Victoires a remercié Mgr Abel Liluala pour avoir porté son choix sur cette paroisse comme point de départ de sa pastorale au sein de la zone rurale de l’archidiocèse de Pointe-Noire et pour sa présence en ce 5e dimanche de Carême parmi eux. Il a indiqué que le peuple de Dieu de Pounga sera là pour l’accompagner dans sa mission, tout en demandant à l’évêque d’être toujours disponible pour le peuple de Dieu de la zone rurale. Cette rencontre a été aussi, pour les fidèles de Pounga, un grand témoignage, car Mgr Abel fut l’un des prêtres et curés qui a exercé son ministère de façon dévouée dans la zone rurale.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Jean (Jn 12, 20-33), Mgr Abel Liluala a invité les chrétiens présents à cette messe à être des hommes et des femmes de foi, car la souffrance peut être la graine qui est tombée et qui fructifiera si la foi en Dieu ne chancelle pas.
«Nos souffrances, nos difficultés, nos maladies, ce sont des grains du blé tombés en terre. Mais avec notre foi, nous disons, après la souffrance, il y a la joie. Ne te fatigue pas de venir renouveler ton alliance avec Dieu. Il faut glorifier ton Dieu et le temps de la souffrance n’est pas un temps pour se faire du mal, mais Jésus dit c’est un temps de gloire, un temps favorable et un temps pour vivre sa foi, mettre en pratique ce que tu as appris au catéchisme. Reviens sur le chemin du Christ, car souvent, ce sont nos pêchés, nos faiblesses qui nous font souvent oublier son chemin. Mais il est toujours miséricordieux. Vous devriez toujours établir une nouvelle alliance avec le Christ, tout en se rabaissant devant le Christ en demandant pardon», a dit Mgr Abel.
Dans un rythme de joie, le peuple de Dieu a offert des offrandes à Mgr Abel Liluala, signe de son attachement avec son pasteur. Tous étaient dans la joie et les religieuses de Mvouti ont également été actives.
Mgr Abel Liluala, de son côté, a dit merci aux chrétiens de Pounga et de l’annexe Mvouti pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et il a promis y retourner très bientôt dans le cadre de la visite pastorale afin d’échanger et discuter ensemble pour le bon fonctionnement de l’Eglise dans la zone rurale.

Madocie Déogratias MONGO