Pie-Aubin Mabika, artiste-musicien congolais, auteur-compositeur-arrangeur installé à Rouen, en France, depuis 1989, et ancien chef de l’orchestre ballet Les Anges de Brazzaville, a lancé il y a quelques années, un maxi single intitulé «FESPAM à Brazzaville», qui n’a pas bénéficié d’une bonne promotion. Il est composé de deux chansons: «FESPAM à Brazzaville» ; «Festival in Brazzaville», en version française et anglaise, et «Solange! viens voir l’Afrique de tes yeux». Ce single demeure d’actualité, au moment où va se tenir à Brazzaville, du 15 au 22 juillet, la onzième édition du Festival panafricain de musique (FESPAM).

Bien qu’étant loin du pays, il n’a pas voulu rester en marge de ce grand évènement continental et international. Voilà pourquoi, il a lancé ce C.D de haute facture qui à coup sûr, ne va pas manquer d’enrichir les discothèques et d’égayer les férus de la bonne musique, surtout ceux qui viendront de l’extérieur qui en garderont comme souvenir.
Selon Pie-Aubin Mabika, «FESPAM à Brazzaville» est un hymne au Festival panafricain de musique. Dans cette œuvre, «j’invite les peuples du monde à venir voir, apprécier la volupté et la richesse de cette grande manifestation culturelle et scientifique (biennale) du continent africain à Brazzaville, la capitale politique de la République du Congo. Un rendez-vous qui réunit la crème musicale et intellectuelle continentale et internationale», a-t-il souligné.
Quant à «Solange! viens voir l’Afrique de tes yeux», «c’est une diatribe à ceux qui racontent des cancans sur l’Afrique. Terre hospitalière, l’Afrique a un patrimoine culinaire dense et riche. La solidarité entre les pays et les peuples est insoupçonnable et il fait bon vivre. «Solange, je te prends à témoin ; viens voir de tes yeux», déclare-t-il.
Rappelons que, Pie-Aubin Mabika compte déjà dans sa gibecière cinq albums et non des moindres: un 33 Tours intitulé «Amour s’en va» et quatre Cd: «Fleur éternelle» ; «Coco lai lai» ; «Maloba» ; «Solange! viens voir l’Afrique de tes yeux». Il dispose, aussi, d’un palmarès musical élogieux et émouvant avec l’orchestre ballet Les Anges, groupe dont il a été le chef d’orchestre pendant dix ans (1979 à 1989), et avec lequel il a participé aux nombreux Festivals et gagné plusieurs prix, au Congo et dans le monde. On peut citer entre autres: l’animation de la cérémonie d’ouverture des 2èmes Jeux africains, en 1973, à Lagos (Nigeria), la participation au Festival de Guinée à Conakry, 1er prix au 10e Festival international de la jeunesse, à Berlin (Allemagne Démocratique).
Il y a, aussi, le diplôme d’honneur gagné au 11e Festival international de la jeunesse, à la Havane (Cuba), aux Francopholies de la Rochelle (France), en 1981, lauréat au Festival d’Eté de Québec (Canada), en 1983, 2e prix au Festival de musique d’Afrique centrale (FEMAC), à Kinshasa, en 1984, participation à l’inauguration de la «alle Congo», au sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), à Addis-Abeba (Ethiopie), et bien d’autres.

Alain-Patrick
MASSAMBA

Contact: Pie-production, 43 E rue Trianon, 76300
Sotteville-lès-Rouen/France

Tél:02.22.10.39.88/ 06.37.62.83.28 /
A Brazzaville: (00242) 06.610.92.01/ 05.531.60.27