L’atelier de lancement de la stratégie nationale et des normes et standards pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire en République du Congo a été lancé du 18 au 19 juillet 2023 à Brazzaville, sous initiative du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA) en partenariat avec l’UNICEF. C’est Mme Régine Tchicaya-Oboa, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, qui a ouvert les travaux, en présence du Dr Hermann Didi Ngossaki, spécialiste en santé, représentant la représentante de l’UNICEF au Congo.

L’atelier a permis aux participants de communiquer autour du processus et s’assurer de l’effectivité d’une approche via l’intégration de toutes les parties prenantes, dans le cadre du développement de la stratégie; de définir la vision, les axes stratégiques, les principes et les éléments de base sur lesquels se cadrera cette stratégie nationale.
Pour le Dr Hermann Didi Ngossaki, l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont des éléments fondamentaux d’une école pour garantir la dignité et la sécurité des enfants. Malgré les progrès accomplis, en République du Congo, selon le rapport du programme conjoint de suivi eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF et de l’OMS, seule une école sur deux a un accès élémentaire à l’eau. Près de 40% des écoles sont confrontées à des installations sanitaires insuffisantes et à un manque de pratique du lavage des mains. Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement entraîne une insalubrité dans les écoles. Les infrastructures ne sont souvent pas inclusives par la prise en compte des besoins spécifiques des filles ou ne répondent pas aux besoins des enfants vivant avec handicap. La défécation à l’air libre est un véritable fléau dans nos écoles.
Depuis le début du programme de coopération entre l’UNICEF et le Gouvernement congolais (2020-2024), l’UNICEF et ses partenaires ont touché plus de 100 000 enfants par les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène en milieu scolaire à travers les constructions et la réhabilitation des infrastructures WASH, a poursuivi le spécialiste en santé.
Ouvrant les travaux, Mme Régine Tchicaya-Oboa a déclaré que le MEPPSA s’est fixé comme ambition l’amélioration de la qualité des conditions d’apprentissage en milieu scolaire et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Cette ambition prend en compte la situation préoccupante de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les écoles (EAHMS). C’est ainsi que le MEPPSA s’est lancé dans la construction de la réhabilitation des infrastructures d’eau et d’hygiène dans les écoles et dans la formation des enseignants et de propulser un changement de comportement. Seulement, a-t-elle souligné, toutes ces constructions sont faites sans normes ni standards officiel, provoquant une disparité dans la réalisation des différentes infrastructures. «Après la pandémie de COVID-19 et au moment où le pays fait face à une épidémie déclarée de shigellose dans la ville de Dolisie, il est combien nécessaire d’avoir une part à la stratégie nationale de l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire et d’autre part les normes et standards».

Reine Dessouza Missilou (Stagiaire)
et Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA