Les députés, les cadres et le personnel de l’Assemblée nationale ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur président, Isidore Mvouba. L’événement s’est déroulé dans une ambiance sobre et peu festive, jeudi 9 janvier dernier dans la salle de banquets du palais du Parlement. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a placé l’année 2024 sous le signe du travail.

Le premier secrétaire, Fernand Sabaye, a rappelé les principales activités réalisées en 2023 et esquisser quelques espoirs pour 2024. Au cours des trois sessions ordinaires de l’année 2023, 42 textes de loi ont été adoptés dont 41 émanent du Gouvernement et une proposition de loi.

IMG 20240113 WA0013
Fernand Sabaye

Pour 2024, il a indiqué que l’Assemblée nationale aura la mission d’accompagner l’orientation présidentielle, à travers des projets et propositions de loi de nature à traduire dans les faits les aspirations et les intérêts de la jeunesse.
De plus, «un accent particulier sera mis sur la diplomatie parlementaire. Des efforts seront également consentis dans le cadre du renforcement des capacités des députés et des fonctionnaires parlementaires, ainsi que de la mise en place d’une bibliothèque spécialisée dans la documentation de politique parlementaire et du lancement de la chaîne de télévision parlementaire», a affirmé Fernand Sabaye.
Il a souhaité que 2024 soit une année d’aboutissement des réflexions amorcées en 2023, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’assurance maladie et de la rente viagère au profit des députés, ainsi que leur dotation en véhicules. «La réformes des textes régissant le secrétariat général et le statut du personnel de l’Assemblée nationale constituent tout autant une priorité pour l’année 2024. Il va de même de l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents évoluant dans notre institution», a déclaré le premier secrétaire.
Prenant la parole, Isidore Mvouba a indiqué que 2023 fut une année intense, dense et fructueuse dans la production législative, le contrôle de l’action du Gouvernement, la diplomatie parlementaire, le renforcement des capacités des députés.
Il a dit éprouver un réel plaisir à partager avec les députés ce moment tout particulier qui a le mérite d’humaniser «nos relations, consolider notre fraternité et fixer les grands axes de notre action».
Isidore Mvouba les a invités à redoubler d’effort, en accomplissant avec zèle leur travail. «Il nous revient de faire du travail une religion, un sacerdoce, car au bout il y a l’espérance pour un Congo libre et prospère. J’invite à présent le secrétariat général à mettre en œuvre un plan de formation efficient des cadres et agents de notre institution».
Pour que l’année de la jeunesse telle que décrétée par le Chef de l’Etat ne sombre pas dans le faisceau des slogans sans suite, «il nous revient de trouver, pour notre jeunesse, des solutions idoines qui auront pour point de jonction l’exécution du plan national de développement 2022-2026», a déclaré le Président de l’Assemblée nationale.
«l’année 2024 sera l’année de la continuité et de la poursuite de notre action en matière de vote de lois, notamment pour l’épanouissement de la jeunesse, et le contrôle de l’action gouvernementale, dans le cadre du suivi-évaluation du Plan national de développement 2022-2026». Tel est le vœu ardent pour l’an 2024 qu’Isidore Mvouba a souhaité placer sous le signe du travail.
Il a réitéré sa volonté à mener une coopération interparlementaire plus active et plus fructueuse. «La dynamique entreprise dans le cadre du renforcement des capacités des députés sera tout naturellement renforcée», a précisé Isidore Mvouba, tout en insistant sur la rigueur, l’exemplarité et l’éthique qui, selon lui, «doivent constituer des valeurs cardinales pour les députés».
Le président de l’Assemblée a exhorté les députés à se débarrasser de leur «déficit de conviction patriotique» et à s’armer de l’esprit du travail bien fait, de suivi, et de l’évaluation systématique de leur action.

Cyr Armel YABBAT-NGO