Sous le parrainage de l’Association des Petites Sœurs Dominicaines au Congo (A.P.S.D.C) par le biais de l’Ecole spéciale Case Dominique (E.S.C.D) située au n°10 de la rue Mbochis, dans le 3e arrondissement Poto-poto de Brazzaville; l’Association internationale Autisme-Alliance-Afrique a organisé la Semaine internationale sur l’Autisme, ayant pour thème: «Autisme: les particularités sensorielles dans le diagnostic et les prises en charge». C’était du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, au sein de l’E.S.C.D.

A l’occasion du lancement de cette semaine internationale, Mme Laure Alphonsine Yockah Okondo Matongo, directrice générale de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle, (DGAENF), au nom de Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation; a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du nouveau bloc administratif de cette école. Un bâtiment R+1 qui abrite désormais le Centre de ressources autismes et autres troubles du neurodéveloppement (CRA-TND), comprenant une salle polyvalente et plusieurs autres ayant des usages variés, adaptés aux réalités de prise en charge des apprenants et des acteurs psychoéducatifs.
Ayant pour modérateur Bruno Serge Mienahata, notre confrère de Télé-Congo, la cérémonie de lancement de cette semaine de renommée internationale sur l’Autisme a connu la présence des membres de l’Association internationale Autisme-Alliance-Afrique venus de différents pays dont Dominique Janin-Duc, la présidente, et son époux, Jean Noël Duc, des pères Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, représentant l’archevêque de Brazzaville; Gabriel Samba, supérieur provincial des Dominicains en Afrique Centrale; Mme Laure Alphonsine Yockah Okondo Matongo, DGAENF et ses collaborateurs; M. Jean Claude Matoko, membre de la Commission épiscopale de l’éducation catholique (C.E.EDU.C), sœur Ida Pélagie Louvouandou et M. Dieumerci Mouanga, respectivement, coordonnatrice et directeur de l’ESCD, Dr Alain Mouanga, neuro-psychiatre, chef de service de psychiatrie au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Dr Godefroy Emile Ngakeni, médecin-colonel, psychiatre à l’Hôpital central des Armées Pierre Mobengo et au Service de psychiatrie du CHU, des parents d’élèves, etc.
Cette cérémonie s’est déroulée en deux principales phases : la coupure du ruban symbolique par Mme la DGAENF, précédée d’une brève allocution de Sr Ida Pélagie Louvouandou. S’en est suivie la visite guidée des différents locaux et salles qu’abrite le bâtiment à l’honneur. Après cette visite guidée, a eu lieu dans la salle polyvalente du bâtiment nouvellement inauguré, la cérémonie du lancement officiel de la Semaine internationale sur l’Autisme.
Prenant la parole en premier lieu, Sr Ida Pélagie Louvouandou a présenté la vocation, les missions de l’ESCD et le travail de fond qui consiste à accompagner les enfants autistes, qui se réalise dans l’anonymat et la discrétion dans cette école spécialisée dans l’enseignement des enfants marginalisés et presque rejetés par la société. Mme Dominique Janin-Duc a présenté l’historique de l’Association internationale Autisme-Alliance-Afrique qui a pris naissance à Grenoble en France en novembre 2017 et qui est présente actuellement dans six pays: Bénin, Côte d’Ivoire, France, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda. Au nom du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Mme la DGAENF a déclaré ouverte la Semaine internationale sur l’Autisme.
La première communication de ces assises a été intitulée : «Autisme et cerveau: trouble du neuro-développement». Présentée par le Dr Alain Mouanga, cette communication a mis en exergue les spécificités de l’Autisme qui n’est pas une maladie mentale, mais plutôt une maladie du système nerveux. «Dans le cas d’une maladie mentale, le système nerveux n’est pas atteint. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de l’Autisme», a-t-il affirmé. Dr Arlette Matokot, médecin urgentiste au CHU du Nord, à Luxembourg, en séjour à Brazzaville, accompagnant dans les soins des enfants l’ESCD depuis quelques années, a présenté sa part de témoignage sur cet handicap encore mal connu au Congo. Le représentant de la C.E.EDU.C a abordé les attentes de l’Eglise catholique dans cette forme de pastorale en milieu scolaire qu’est l’enseignement des enfants dits marginalisés. Les témoignages des deux jeunes autistes sur leur vécu quotidien et l’accompagnement reçu de leurs parents respectifs et de l’ESCD ont permis de boucler cette cérémonie de lancement officiel de la Semaine internationale sur l’Autisme.
Cinq jours durant, de talentueux orateurs ayant des compétences diverses dans des domaines relevant de leur obédience et de leur champ de connaissances, ont présenté des communications diverses et variées sur l’Autisme permettant de renforcer les capacités de prise en charge et de faire connaître davantage cet handicap encore méconnu aussi bien au Congo qu’en Afrique.
La clôture de la Semaine internationale sur l’Autisme a eu lieu vendredi 27 octobre 2023, au cours d’une cérémonie à l’ESCD, placée sous l’autorité de Mme la DGAENF. Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités de divers rangs dont des collaborateurs de la DG à l’honneur, des conférenciers, des participants à la Semaine internationale, des acteurs de l’Ecole catholique notamment de l’enseignement spécialisé dont les représentants de l’Ecole spéciale 10 maisons; le personnel de l’ESCD, des religieuses de la Congrégation des sœurs de charité dominicaine, de la présentation de la Sainte Vierge et de nombreux invités venus de différents horizons.

Gislain Wilfrid BOUMBA
Depuis plusieurs années des professionnel(le)s de la petite enfance et de l’enseignement spécialisé, organisent avec Aide Médicale et Développement, (AMD), des actions de formation et d’échanges de pratiques professionnelles pour améliorer l’aide aux enfants, aux familles et au personnel accompagnant des enfants autistes. L’Autisme a quelques signes d’alerte : difficultés de communication (l’enfant ne parle pas bien, il répète des mots en désordre), il fait des drôles de gestes, il reste dans son coin, il se replie sur lui-même. Quoi faire en pareilles circonstances? Des solutions existent pour mieux vivre avec ce trouble. N’hésitez pas d’en parler aux médecins traitants, aux psychologues, aux orthophonistes, aux psychiatres… Rencontrer les enseignants des écoles spéciales. Contacter les numéros suivants: 00242.05.019.23.07 /00242.06.955.39.66/ 00242.06.665.91.84 / e-mail: nack.mouanga@gmail.com/louv_idap@yahoo.fr