Lancé le 15 novembre 2018, le processus de certification de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville vient de connaître son épilogue avec la remise par le Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, le vendredi 21 juillet 2023, du certificat d’aérodrome au gestionnaire dudit aéroport. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 72ème réunion du Comité des ministres de l’ASECNA, en présence des ministres des pays membres de l’organisme cité supra, des représentants des organisations internationales, de la Secrétaire générale de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), les experts de l’aviation civile, des partenaires de la plateforme aéroportuaire de Maya-Maya et les représentants des compagnies aériennes.

(Suite de l’édition N° 4189)

L’intérêt de la certification d’aérodrome
La certification d’aérodrome inspire confiance dans les services rendus et les processus de gestion. Dès lors, le certificat permet de démontrer que l’aérodrome travaille de manière sûre et efficace et gère l’exploitation et les processus dans une démarche d’amélioration continue qui s’inscrit dans la durée. Elle permet à l’aérodrome de limiter les risques, de renforcer la qualité de l’exploitation et d’accroître le nombre de clients satisfaits. En plus de susciter la confiance, la certification présente d’autres intérêts.

La certification d’aérodrome apporte de la certitude
Un certificat d’aérodrome apporte de la certitude aux exploitants d’aéronefs et aux passagers à l’échelle mondiale, car il atteste que le système de gestion de la sécurité, les processus et autres services d’exploitation, respectent les standards internationaux.

La certification d’aérodrome renforce l’efficacité
La certification d’aérodrome aide à susciter de la motivation pour tous les exploitants dudit aérodrome. L’identification de l’ensemble des éléments des différents processus de travail devra permettre à tous les acteurs des entités exploitant l’aérodrome, de gagner en efficacité et de moins commettre d’erreurs. Dans le même allant, ils devraient axer davantage leur action sur les objectifs et voir leur motivation croître. Ils trouveront également davantage de satisfaction à effectuer leur travail et la gestion durable deviendra pour eux, une seconde nature.
La certification d’aérodrome assure la sécurité
Un certificat d’aérodrome garantit la sécurité vis-à-vis des autorités compétentes, car il permet à l’aérodrome d’éviter tout débat sur le non-respect de certaines normes édictées par la législation nationale. Le certificat d’aérodrome permet également de réduire au minimum, le nombre d’évaluations externes, non sans faciliter l’obtention de toutes sortes de licences.

La certification d’aérodrome renforce la satisfaction des clients
Grâce aux exigences de la certification et à un suivi permanent qui font suivre l’amélioration de la qualité de service et assurent l’efficacité de l’action, les clients de l’aérodrome (compagnies aériennes, passagers) bénéficieront de meilleurs services dans un environnement qui les rassure. Avec la certification, la satisfaction des clients devrait être améliorée à court et à long termes.
Le certificat d’aérodrome, délivré à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville va conférer à celui-ci, une bonne réputation sur le plan international. Il représente également un excellent outil de marketing et offre de nombreuses d’opportunités de promotion, tant il s’affiche tel un véritable argument pour vendre l’image de l’aéroport de Brazzaville, troisième aéroport certifié en Afrique centrale, après ceux de Libreville au Gabon et de Douala au Cameroun.

Thierry MISSAT