Les épreuves de la session du baccalauréat général de juin 2023 ont été lancées officiellement au lycée Thomas Sankara à Brazzaville, le 20 juin 2023, par Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Il était accompagné de son collègue Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, de l’Enseignement technique et professionnel, et de Louis Bakabadio, conseiller spécial du chef de l’Etat, des présidents des commissions Education du Sénat et de l’Assemblée nationale, Emmanuel Ollita Ondongo, président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), et des responsables de quelques institutions, ainsi que ceux du département de Brazzaville et de la communauté éducative.

Les candidats ont affronté les épreuves pendant quatre jours. Un échantillon de trois centres d’examen a été visité: Le lycée Thomas Sankara, le complexe du lycée de la Révolution et le lycée Savorgnan De Brazza. Cette ronde a permis à la délégation d’être rassurée sur la bonne organisation de cette session.
Sur l’ensemble du territoire national, le bac général a compté 92.173 candidats recensés, avec 48.373 filles, répartis dans 252 centres d’examen, dont 105 à Brazzaville. Après le lancement solennel de cet examen, Jean Luc Mouthou a adressé un message d’encouragement aux candidats et salué l’engagement et l’implication de tous les membres du Gouvernement et de la communauté éducative pour le bon déroulement du bac «Nous avons mis en place une organisation particulière sur l’ensemble du territoire national qui couvre à peu près 2.425 salles de classes utilisées pour l’examen et apprécié à la juste valeur les résultats qui en sortiront à la fin».
Pour ce premier diplôme universitaire, l’implémentation du système de digitalisation est mise en exergue pour lutter efficacement contre la fraude. A ce sujet, le ministre a dit: «Vous avez évoqué la fraude et nous avons bénéficié cette année de l’assistance et de l’accompagnement de la HALC qui a déployé des milliers des banderoles dans de nombreux centres d’examen».
La tenue du baccalauréat est un évènement national majeur pour évaluer le travail des élèves. «L’organisation de ces examens est une prise en charge de la jeunesse qui doit avoir des compétences et qui doit s’investir pour son développement aussi».

Philippe BANZ