Les championnats nationaux de basket-ball ont débuté lundi 4 septembre à Brazzaville, sans la traditionnelle cérémonie protocolaire d’ouverture, au gymnase Maxime Matsima, le temple de la balle orange au Congo. 34 équipes, toutes catégories confondues, sont en lice. Il y a un an, lors de la dernière édition, Inter Club chez les seniors hommes l’avait emporté en finale aux dépens de Black Lion de Pointe-Noire. Les deux formations sont de nouveau candidats au titre, mais elles ne sont pas seules. Avenir du rail et CARA pourraient brouiller les cartes. La compétition semble donc plus ouverte que jamais dans cette catégorie d’âge.
Deux poules dont une de quatre équipes (Inter Club, AS Cheminots, BBS et CARA), l’autre de trois formations (Avenir du rail, Etoile du Congo, toutes de Brazzaville, et Black Lion de Pointe-Noire) ont été constituées. A l’issue des matches du premier tour, les deux premiers de chaque poule disputeront des demi-finales croisées. Ensuite, les perdants s’affronteront pour le match de classement et, enfin, les vainqueurs, pour la finale.
Chez les seniors dames, le tenant du titre, Brazza Basket, semble mal en point. Ses filles n’ont plus une main mise sur le basket féminin. Une poule unique de cinq équipes (Brazza Basket, Inter Club, Anges Noirs BC, ECB, toutes de Brazzaville, et BBS de Pointe-Noire) a été constituée. Toutes les équipes s’affronteront avant les demi-finales, le match de classement et la finale. Il est difficile de dégager un favori, mais Brazza Basket est mal parti, battu par Anges-Noirs lors de la première journée.
Rendez-vous ce week-end pour connaître les nouveaux champions nationaux.

Jean ZENGABIO