Le mercredi 17 juin 2020, le complexe scolaire catholique saint Augustin de Kinkala a bénéficié d’un don de livres de la part de la Direction Départementale des Arts et des Lettres et de la Direction Départementale du livre et de la lecture publique du Pool. Ce don provient du Forum des Gens de Lettres, une association d’écrivains congolais.
Pour combattre l’illettrisme et éveiller le goût de la lecture en milieu juvénile dans le Pool, département ayant connu des affres de guerre au cours des deux dernières décennies, Melvier Shand Bemi, Directeur départemental des Arts et des Lettres du Pool, et Solange Mbemba, Directrice départementale du livre et de la lecture publique du Pool, ont entrepris une opération de collecte de livres pour enrichir les bibliothèques publiques et scolaires du Pool en nouveaux ouvrages.
Les deux directeurs départementaux ont décidé d’offrir ces ouvrages aux deux établissements scolaires de Kinkala qui disposent d’une bibliothèque. Il s’agit du lycée 5 février 1979 de Kinkala et du Complexe scolaire catholique saint Augustin de Kinkala. Après avoir servi le lycée public, c’était donc le tour du complexe catholique de bénéficier de ce présent.
Pour le compte du Complexe scolaire catholique saint Augustin, les livres ont été réceptionnés par Christian Joseph Manzoungou, directeur des études du Collège, représentant pour la circonstance l’abbé Jean Baptiste Kintombo, Directeur Diocésain des Ecoles catholiques de Kinkala. Il était accompagné d’un échantillon d’élèves du collège en classe de 3e qui continuent de recevoir régulièrement les cours en vue de la préparation au Bepc. Il a remercié les donateurs pour ce noble geste et pour le souci des autorités publiques sur la formation intellectuelle et éducative des jeunes qui, pour diverses raisons, semblent manifester un certain désintérêt pour le livre.
«C’est parce que, jusqu’avant les crises politiques que le pays a connues, il y avait des bibliothèques presque dans tous les lycées et collèges, que le Congo a pu avoir une élite bien formée et des illustres écrivains comme Jean Malonga, Marie Léontine Tsibinda, Sony Labou Tansi, Jean Baptiste Tati Loutard, Tchikaya U Tam’si, Henri Lopès… Nous ferons bon usage de ces ouvrages en éveillant davantage les élèves à la lecture et nous espérons en même temps la continuité de tels gestes», a déclaré Christian Joseph Manzoungou.
Dans ce lot de livres, on trouve entre autres des œuvres à effet de fiction, des manuscrits et revues.
Aubin Banzouzi