La réouverture, le 2 août 2023, de la mission consulaire de la Bulgarie dans la capitale congolaise, après près de quarante et un ans d’inactivité, ouvre de «nouvelles perspectives» à la coopération bilatérale entre les deux pays. Jean-Christian Niamby, nommé consul honoraire de Bulgarie à Brazzaville, a affirmé avec force sa volonté d’impulser à cette coopération un nouvel élan en vue d’un partenariat «gagnant-gagnant».
«Les signaux de la redynamisation des relations entre nos deux pays étaient perceptibles depuis quelque temps», a déclaré le consul honoraire en prenant officiellement ses fonctions. C’était en présence de la ministre des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Goma, représentant le gouvernement congolais ; des membres du corps diplomatique, de l’ambassadeur de Bulgarie auprès du Congo avec résidence à Abuja (Nigeria), Yanko Yordonov, etc. Le diplomate a évoqué un «profond désir d’approfondir les liens de solidarité et d’amitié» qui unissent la Bulgarie et le Congo. Il a tenu à rendre un hommage appuyé au Président Denis Sassou-Nguesso pour son projet mettant en avant «l’importance de la modernisation et de la diversification de l’économie congolaise»
Le consul honoraire l’a reconnu: le bilan de la coopération bilatérale dans le domaine commercial et économique demeure en deçà des attentes et des ambitions des deux pays. Dès lors, il y a, selon lui, urgence à «réorienter certains partenariats en partenariats stratégiques gagnant-gagnant, à même d’accélérer la diversification de nos économies et favoriser la création d’emplois durables au bénéfice de notre jeunesse particulièrement». L’agriculture, la formation professionnelle, le désenclavement de la vie rurale, l’industrie, la science, la technologie sont, entre autres, selon lui, les axes devant soutenir cette coopération.
Le consul honoraire Jean-Christian Niamby pense que le premier pas sera franchi d’ici à mi-septembre avec «une mission conjointe Chambre de commerce de Pointe-Noire, Agence de planification, de promotion et de développement des zones économiques spéciales du Congo, le FIGA et deux sociétés congolaises, H2MP et Gramon Assurances qui séjournera à Sofia». Des paroles qui ont suscité des espoirs.
Les relations bilatérales entre le Congo et la Bulgarie sont anciennes. Elles datent d’avant 1989. Plusieurs responsables politiques, administratifs et militaires ont étudié dans des écoles supérieures et universités bulgares. C’est dire que c’est une renaissance aujourd’hui symbolisée par le nouveau consul dont l’ambition est de lever tous les obstacles entravant la dynamique de coopération entre les deux pays.

G.-S.M.