La Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) a tenu jeudi 23 mai 2024, à Brazzaville, la session inaugurale de son conseil d’administration, sous les auspices du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa. L’occasion a permis de présenter et d’installer les membres de ce conseil présidé par le Pr Yvonne Valérie Yolande Voumbo Matoumona Mavoungou. «Nous pouvons nous réjouir aujourd’hui que la CAMU fasse un pas de plus dans son opérationnalisation», a dit le ministre d’Etat Firmin Ayessa.

Pour la CAMU, une année après l’adoption de la loi portant sa création le 27 mai 2023, les lignes bougent déjà avec l’installation de ce comité de direction. Ses membres nommés par décret présidentiel du 3 avril 2024 pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, représentent les acteurs des secteurs public, privé et des travailleurs, dans la diversité de leurs expertises respectives, tant dans les domaines de la santé, de l’économie, du droit, de la gestion des risques et de l’assurance maladie.
Dans son adresse d’orientation aux tout-premiers administrateurs de la CAMU, Firmin Ayessa a déclaré : «Désormais, par le mandat qui est le vôtre, vous êtes responsables de la définition des grandes orientations de la caisse, y compris ses objectifs à long terme, ses politiques de couverture et ses stratégies d’investissement. Vous assurez la supervision de l’administration de l’organisme, en évaluant sa performance, en contrôlant les dépenses et en veillant à la bonne gestion des fonds», a-t-il indiqué.
Consciente de l’ampleur de la mission, la présidente du conseil d’administration a invité les administrateurs à saisir l’importance. «Le défi qui se présente à notre conseil d’administration est de taille. C’est pourquoi, en mesurant la portée de la confiance placée en nous, je nous exhorte à toujours garder à l’esprit qu’il s’agit à la fois d’un privilège, mais aussi d’une lourde responsabilité, exigeant de nous, dévouement, détermination et professionnalisme», a-t-elle souligné. C’est en unissant nos forces, en mettant nos compétences en commun et avec l’appui de tous nos partenaires, a précisé la présidente du comité, que nous parviendrons à des résultats concrets attendus par la tutelle, ce qui contribuera véritablement à apporter une meilleure réponse aux attentes des populations en matière de santé.
Le ministre de la sécurité sociale a, pour sa part, exhorté les administrateurs à mener leur mission avec abnégation et rigueur aux fins de produire les résultats attendus pour le grand bénéfice des populations assurées.
A noter qu’une convention d’objectifs a été paraphée entre le ministre d’Etat, chargé de la sécurité sociale et la présidente du comité de direction de la CAMU pour se conformer à l’article 9 des statuts de cette caisse.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE