Le dimanche de la Sainte Trinité, le 26 mai 2024, le Pape a présidé la messe pour la première Journée mondiale des enfants, devant plus de 50.000 personnes place Saint-Pierre. Dans une homélie catéchétique destinée aux plus jeunes, le Souverain pontife a fait répéter l’importance du Père, du Fils et du Saint-Esprit, dans nos vies, leur demandant de prier pour la paix dans le monde.

Devant une marée de couleurs faites de drapeaux et panneaux bigarrés arborés par les enfants, dans un style simple accessible aux plus jeunes, sous forme de dialogue, le Pape a médité sur le mystère de la Trinité dans son homélie: «Combien de ‘’dieux’’ y a-t-il? Un seul en trois personnes: le Père qui nous a tous créés, qui nous aime tant, Dieu et quand nous prions Dieu le Père, quelle est la prière que nous prions tous?» a interpellé l’évêque de Rome, laissant les enfants lui répondre: «le Notre Père».
«Quel est le nom du Fils? Jésus. Nous prions Jésus pour qu’il nous accompagne dans la vie et qu’il nous fasse grandir. Et nous prions Jésus de nous aider, d’être près de nous et quand nous communions aussi, nous recevons Jésus et Jésus nous pardonne tous nos péchés», a poursuivi le Pape, entouré d’enfants sur le parvis de la place Saint-Pierre. «Est-ce vrai que Jésus pardonne tout?», a demandé le Pape François. «Jésus pardonne même aux plus laids des pécheurs?” Oui!», ont répondu les enfants. «N’oubliez pas ceci: Jésus pardonne tout et pardonne toujours et nous devons avoir l’humilité de demander pardon. ‘’Pardonne-moi, Seigneur, j’ai mal agi. Je suis faible. La vie m’a mis en difficulté mais tu pardonnes tout. Je voudrais changer de vie et tu m’aides».

Au stade de Rome en fête, le Pape a célébré la paix avec les enfants du monde
Venant ensuite à l’Esprit-Saint, le Pape François a reconnu que ce n’est pas facile de comprendre, «parce que l’Esprit-Saint est Dieu, il est en nous». «Nous recevons l’Esprit-Saint dans le Baptême, nous le recevons dans les Sacrements. L’Esprit-Saint est ce qui nous accompagne dans la vie. Nous le pensons et nous le disons ensemble: «L’Esprit-Saint nous accompagne dans la vie».
L’Esprit-Saint est celui qui nous donne la force, nous réconforte dans les difficultés. Ensemble, le Pape et les enfants ont répété: «L’Esprit-Saint nous accompagne dans la vie».
Enfin concluant cette brève homélie improvisée, le Pape a interrogé les enfants sur le nom de la mère des chrétiens au ciel. «Savez-vous comment prier la Vierge Marie? [réponse: oui] Vous êtes sûrs? Faisons-le maintenant, je veux entendre… [ils récitent le Je vous salue Marie].»
Le Pape a enfin exhorté chaque enfant à prier pour les parents, les grands-parents, les enfants malades, dont de nombreux étaient présents place Saint-Pierre, mais aussi pour la paix dans le monde, clôturant avec la prière de l’Angélus cette première édition de la Journée mondiale des enfants, initiée la veille au stade olympique de Rome, en présence de 50 000 personnes.
Le Pape a également annoncé la prochaine date de la seconde Journée mondiale des enfants, fixée à septembre 2026, après l’année jubilaire.
Au terme de la messe, l’acteur italien Roberto Benigni, comédien, réalisateur et protagoniste (entre autres) du film: «La vie est belle (1997)», a ensuite pris la parole pour une petite prestation humoristique et amusée devant le Pape et les enfants. La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et sa fille, ainsi que le maire de Rome, Roberto Gualtieri, étaient présents parmi les fidèles place Saint-Pierre.

G.W.B.