Dans le cadre de l’appui aux politiques publiques, dans la composante 1 du projet « Renforcement des capacités aux changements climatiques des communautés vulnérables vivant dans le bassin du fleuve Congo », financé par le Fonds d’adaptation, les acteurs et les partenaires ont analysé, amendé et validé du 6 au 7 juillet 2023, le plan d’action du Cadre national pour les services climatologiques (CNSC). La cérémonie a été co organisée par le ministère de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo; le ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’atelier national pour la validation du plan d’action du CNSC a été soutenue par le Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ouvrant les travaux, Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable a rappelé que le CMSC a pour rôle d’assurer l’accessibilité aux informations climatiques de qualité aux différents usagers, afin de réduire au mieux l’impact des changements climatiques sur les populations et l’environnement, et faciliter un développement harmonieux des pays, particulièrement les plus vulnérables.

Au niveau national, a-t-elle indiqué, le CMSC va favoriser la mise en œuvre d’activités visant à combattre simultanément la variabilité et l’évolution du climat et intégrer « nos actions d’adaptation au changement climatique dans les stratégies de développement durable, contribuant à atténuer l’impact des catastrophes climatiques ».

Le représentant par intérim du PAM, Mamadou Mbaye pour sa part, a fait savoir que l’un des principaux objectifs du CNSC est de partager l’information climatique mise en avant par les scientifiques et les fournisseurs de services afin de répondre aux besoins des utilisateurs. « Les informations qui seront partagées avec les communautés assureront le fonctionnement de mécanismes d’alertes précoces qui seront mis en place par les communautés ».

De son côté, le coordonnateur régional du cadre mondial pour les services climatologiques, Pascal Yaka, a rassuré que l’OMM sera toujours au côté du Congo pour apporter toute l’assistance nécessaire à la réalisation et à l’opérationnalisation du CNSC.

Le représentant du ministre des Transports, Fidel Yengo Mambou, a indiqué que le CNSC devait valoriser les activités nationales visant à combattre la variabilité et l’évolution du climat et intégrer les actions d’adaptation et de résilience du climat dans la stratégie de développement durable contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) 2022-2026.

A l’issue de la validation du CNSC, des recommandations ont été formulées.

Aybienevie N’KOUK-KOUDISSA et Reine Dessouza MISSILOU (Stagiaire)