Dans le cadre des festivités marquant leur 62e anniversaire, les Forces armées congolaises (FAC) et la Gendarmerie nationale ont organisé un culte œcuménique, mardi 20 juin 2023 à Brazzaville. Célébré au poste salutiste de l’Armée du salut au Plateau des 15 ans, le culte a réuni les membres de la Force publique dans ses différentes composantes, conduits par le haut-commandement militaire. A l’occasion, ils ont médité le thème de l’événement: «Renforcement de la discipline et des capacités en ressources humaines comme facteur d’efficacité opérationnelle dans la Force publique».

Militaires, gendarmes et policiers étaient tous là, pour rendre grâce à Dieu et lui renouveler leurs promesses de servir toujours avec loyauté et fierté leurs concitoyens. Et surtout, pour défendre et sécuriser le territoire national. Parmi les invités de marque, il y avait Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, beaucoup estimé par les agents de la Force publique.

Le haut-commandement et les agents de la Force publique
Le haut-commandement et les agents de la Force publique

Pendant le culte, les trois aumôniers aux armées se sont appesantis sur la notion des valeurs d’unité, de discipline, de justice que doivent particulièrement incarner les hommes en uniforme, la notion des ressources humaines ainsi que les idéaux qui fondent le métier des armes. Ils ont rappelé aux militaires, policiers et gendarmes l’essentiel de leur vocation et les ont appelés à mettre leurs talents, compétences et savoirs au service de la nation. Ils ont exhorté les responsables à une gestion efficace et efficiente de leurs troupes. Dans leurs interventions, les aumôniers se sont focalisés notamment sur les textes liturgiques du jour: Daniel 1,8-10; 1 Corinthiens 12,7-11. Le major François Mavouna Nkouka, aumônier salutiste était l’officiant, le pasteur Médard Mvoutou, aumônier évangélique, le prédicateur et le père Cyriaque Dimanche Mouniengué, aumônier national catholique, a dirigé l’oraison. L’intercession s’est articulée principalement autour de trois intentions: l’Armée du salut a prié pour la Nation, l’Eglise catholique pour la Force publique et l’Eglise évangélique du Congo pour les gouvernants.
Dans son mot de remerciements, l’abbé Norbert Bouka Ossangué, aumônier de la Zone militaire de défense N°9, a appelé les frères d’armes à marcher ensemble dans la synodalité, pour construire la paix afin que rien ne les détourne de cet objectif. Il a rendu grâce à Dieu Tout-Puissant, Père des armées, Dieu d’amour et de paix pour ce jour de communion fraternelle. Il a fait siens les mots du Pape François dans son encyclique Fratelli tutti sur le sens du partage.
Prenant la parole à son tour pour son mot de circonstance, l’amiral René Nganongo, chef d’Etat-major de la Marine nationale, au nom du général de division Guy-Blanchard Okoï, chef d’Etat-major général des FAC, président de la Commission d’organisation de ces festivités, et au nom du commandement de la Force publique, a remercié Mgr Portella et chacun pour leur disponibilité. Il leur a également transmis les salutations des ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur empêchés.
Ce culte œcuménique animé par la chorale de la Marine nationale a été également l’occasion pour tout agent des FAC d’intérioriser davantage la prière du vigile de la paix de la Force publique, qui en substance, s’abandonne au Dieu des Armées omnipotent et éternel, lui consacre son futur et son présent, implore l’humilité d’obéir aux ordres, supplie le Seigneur pour être au service de son pays et pour être porteur de son règne de paix.
Devenu une tradition, ce culte se célèbre de façon tournante chaque année. L’an dernier, il s’était tenu à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption et l’an prochain ce sera au tour de l’Eglise évangélique du Congo.

Aristide Ghislain
NGOUMA