La communauté italienne en République du Congo a commémoré la fête de son pays, lundi 3 juin 2024 à Brazzaville. C’est le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza qui a servi de cadre pour cette 78ème édition célébrée sous le signe du renforcement de la coopération Italie-Congo. Le gouvernement congolais était représenté par la ministre Jacqueline Lydia Mikolo des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, accompagnée de quatre de ses collègues. A cette occasion, l’ambassadeur d’Italie au Congo Enrico Nunziata a remercié l’hôte de la cérémonie, Mme Belinda Ayessa, directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan.

Trois temps forts ont constitué cet événement riche en couleurs et en symboles: l’exécution des hymnes nationaux de l’Italie et du Congo; le discours de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie et le toast qui a clôturé la soirée. Plusieurs personnalités dont les responsables des institutions constitutionnelles et les membres du corps diplomatique ont rehaussé de leur présence ces moments de fraternité et d’amitié, agrémentés par le Chœur Credo du Congo qui a interprété les hymnes nationaux des deux pays.
Dans son discours, l’ambassadeur d’Italie au Congo a salué l’excellence des relations séculaires entre son pays et la République du Congo qui se sont beaucoup développées ces derniers temps, à travers divers axes. Il s’est réjoui des visites mutuelles effectuées par les plus hautes autorités italiennes et congolaises. Notamment, celle de la présidente du Conseil des ministres italien au Congo en octobre 2023. Giorgia Meloni avait été reçue par le président Denis Sassou-Nguesso, qui, à son tour, a effectué le déplacement de Rome en janvier 2024, à l’occasion du sommet Italie-Afrique. Le chef de l’Etat congolais avait rencontré la présidente du Conseil et son homologue italien Sergio Mattarella. Ce sommet avait été suivi du forum italo-congolais tenu à Rome en février.
La coopération entre l’Italie et le Congo se consolide chaque jour dans beaucoup de domaines. Dans le domaine du pétrole, elle est symbolisée par la présence au Congo de la société ENI implantée dans la capitale économique Pointe-Noire, qui exploite l’or noir depuis des décennies. Cette société se déploie sur d’importants champs pétroliers au Congo.
Le diplomate italien a apprécié le choix du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza dont la directrice, Belinda Ayessa, entretient un lien fort avec son pays. Ce site historique porte le nom de l’explorateur franco-italien, fondateur de la capitale congolaise. C’est un lieu où se croisent les civilisations.
La fête nationale d’Italie date du 2 juin 1946, qui marque la naissance de la République, et la fin de la monarchie créée en 1861. Elle fut instituée après la Seconde guerre mondiale et la libération du nazi-fascisme.

Aristide Ghislain NGOUMA