Nommé administrateur maire de la communauté urbaine de Kimongo par décret présidentiel du 8 mai 2020, Jacques Durand Mibima a été installé dans ses fonctions le 8 septembre dernier. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée à la place publique de Kimongo-poste, sous le patronage de Baron Fréderic Bouzock, préfet du département du Niari. Il avait à ses cotés Lambert Nianga, sous-préfet du district de Kimongo. On a aussi noté la présence de Francis Ngambou Akouala, membre du bureau politique du Club 2002-PUR, député de la première circonscription électorale de Ouenzé, Jean Jacques Mouanda, député de l’unique circonscription électorale de Kimongo, ainsi que de nombreux militants et sympathisants du Club 2020-PUR, venus de Pointe-Noire, Brazzaville, Dolise et des villages environnants.

Après la lecture du décret de nomination par le chef de cabinet du préfet, Fréderic Baron Bouzock à ceint l’écharpe tricolore et remis le drapeau national, symbole de la République, du pouvoir et du commandement, au nouveau promu. Cela s’est fait sous un tonnerre d’applaudissements.
Par ce cérémonial, Durand Jacques Mibima se trouve officiellement investi et installé dans ses fonctions.
Pour son allocution de circonstance, Durand Jacques Mibima a remercié le Chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso pour le choix porté sur lui pour conduire les destinées de la communauté urbaine de Kimongo. Il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort afin d’être à la hauteur de ses nouvelles fonctions. Puis, il a déroulé sa feuille de route qui se résume par ces mots: «Etre le porte-parole de la communauté urbaine de Kimongo; consulter les sages et les citoyens de la ville de Kimongo sur les problèmes qui les concernent; respecter les règles administratives et financières ; la réouverture du bloc opératoire resté fermé il y a belle lurette et l’affectation d’un médecin chirurgien au Centre de santé intégré de Kimongo; améliorer les conditions de vie de la population; rendre attractive la ville de Kimongo située à mi-parcours de l’axe d’intégration sous-régionale Dolisie – Kimongo – Londélakaye desservant l’un des plus grands bassins de production du département du Niari; prôner la solidarité et le vivre ensemble, la paix, la sécurité, le développement économique et social; faire respecter les mesures barrières édictées par le Gouvernement contre l’ennemi invisible de la COVID-19. Mettons-nous ensemble pour surmonter nos difficultés».
Clôturant la série des communications, Frédéric Baron Bouzock a rappelé au maire: «La paix, la tranquillité et la sécurité sont des crédos chers au Chef de l’Etat. Par conséquent, ces problématiques doivent constituer des préoccupations permanentes pour l’administrateur-maire que vous êtes. Vous devrez donc mettre tout en œuvre pour faire régner l’ordre public et la sécurité dans votre circonscription administrative, car, il s’agit là des deux paramètres qui conditionnent le développement de toute communauté urbaine. Aussi, je tiens à vous rappeler que l’administrateur-maire que vous êtes est tenu à une obligation de réserve. De même, vous retiendrez que vous êtes tenu à une obligation de résidence sans faille. Vous avez été nommé maire de Kimongo et non de Dolisie. Sans aucun état d’âme, je tiens à vous dire que mon regard sur le respect de ce principe régalien sera inconditionnel…»

Equateur Denis NGUIMBI
(Envoyé spécial)