En vue d’offrir aux jeunes l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires, l’Institut français du Congo (IFC), à Brazzaville, a abrité du 3 au 5 octobre la 8e édition du Forum des études et de l’orientation en France et au Congo. Ce forum a offert aux jeunes des outils pour s’orienter dans leurs études et dans leur avenir professionnel grâce à des stands de plusieurs établissements d’enseignement supérieur congolais et français, des entreprises et des organismes congolais en faveur de l’employabilité. A l’occasion, des interventions de toutes sortes ont eu lieu sous forme de conférences sur diverses filières porteuses d’emploi au Congo ou d’ateliers d’orientation.
A travers cet événement, Campus France Congo a renouvelé son engagement en faveur d’une éducation d’excellence pour toutes et tous, et a souhaité renforcer les liens et la complémentarité qui unissent la France et le Congo en matière de formation universitaire.
Pour le directeur délégué de l’IFC, ‘’ce forum revêt une importance capitale, car il offre aux jeunes bacheliers et aux étudiants universitaires des conseils précieux pour mieux s’orienter et ainsi poursuivre leurs études supérieures dans les universités françaises ou au Congo. Il constitue une opportunité unique pour découvrir l’offre existante de formations dans les universités françaises’’.
L’ambassadrice Claire Bodonyi a, pour sa part, rappelé que ‘’le forum des études et de l’orientation est un moment de rencontre entre la jeunesse congolaise et les enseignants supérieurs congolais et français. Notre ambition n’est bien évidemment pas de faire concurrence à l’enseignement supérieur congolais, mais de promouvoir une offre complémentaire qui contribue en particulier à aider le Congo à atteindre ses objectifs de dévéloppement inclusif, de gestion durable de ses ressources naturelles et de diversification économique’’.
Cette édition s’est également tenue du 6 au 7 octobre à la Chambre de commerce et de l’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) à Pointe-Noire.

Alain-Patrick MASSAMBA