L’ambassadrice de France en République du Congo, Mme Claire Bodonyi, a été reçue en audience par Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, le jeudi 26 novembre dernier.

Nous avons abordé beaucoup de sujets. Le premier, c’est la coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale française et celle du Congo. Il y a eu des échanges et des visites. Malheureusement, la COVID-19 a un peu mis un ralentissement à cette coopération qu’il faut relancer. Nous sommes convenus de transmettre à l’Assemblée nationale française un certain nombre de points dans un mémo de nature à revitaliser cette coopération entre les deux Assemblées qui ont des rôles particulièrement importants», a indiqué Mme Bodonyi.
Le deuxième sujet de nos entretiens, a-t-elle poursuivi, «concerne les échanges réguliers que l’ambassade de France et l’Assemblée nationale congolaise devront avoir pour faire partager nos analyses respectives de l’état du monde, de la situation en France. Nous avons des relations d’amitié assez profondes entre la République du Congo et la République française. Je suis moi, particulièrement, intéressée à avoir une analyse de la part de mes amis Congolais sur ce qui se passe en France. C’est à travers des échanges réguliers que nous pouvons avoir cette appréciation. Ce qui compte pour la France, c’est d’avoir des discussions approfondies et franches, de nature à faire avancer les grands dossiers du monde et au cœur de ces dossiers, deux points majeurs dans nos relations: le premier, c’est le mémoriel qui fonde l’histoire commune qui n’a pas toujours été une histoire simple. C’est un sujet qui a été abordé entre les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Emanuel Macron. Le deuxième, c’est la préservation de la biodiversité, un sujet qui tient à cœur le Président de la République du Congo, premier écologiste du pays. C’est donc autour de ces sujets que nous allons nous retrouver et débattre ensemble de la suite à apporter au sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde», a-t-elle expliqué.
Le 1er décembre, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a conféré avec l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en République du Congo, Johnny Sexwale.
«Nos discussions ont porté sur plusieurs secteurs y compris la coopération économique. A l’avenir, nous souhaitons qu’il y ait des échanges entre nos deux Parlements. Nous avons également parlé de nos deux partis politiques: le PCT et l’ANC qui ont travaillé et se sont soutenus durant la longue lutte de libération de l’Afrique du Sud. Nous avons souligné l’intérêt pour ces deux partis de renforcer leur coopération, sans oublier les autres partis qui se sont impliqués pour notre libération. Ces partis doivent s’unir et travailler ensemble pour une vision commune», a déclaré le diplomate sud-africain.

Cyr Armel YABBAT-NGO