Le Président Kenyan, William Samoei Ruto, a effectué une visite d’Etat, en République du Congo, du 7 au 9 juillet 2023. Accueilli par son homologue, Denis Sassou-Nguesso, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au Palais du peuple, à Brazzaville, suivie de la signature de 18 accords de coopération dans divers domaines. A Oyo, dans le département de la Cuvette, où le Président kényan s’est rendu ensuite, il a visité l’abattoir «Bon bœuf», les élevages d’autruches, le ranch Kila et la laiterie d’Edou.

Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle le 15 août 2022 et investi le 13 septembre, après la confirmation des résultats par la Cour suprême le 5 septembre, le Président William Ruto est arrivé au Congo à la tête d’une forte délégation.

Le Chef de l’Etat congolais remettant les oeufs d’autruche à son homologue kényan
Le Chef de l’Etat congolais remettant les oeufs d’autruche à son homologue kényan

Une visite de travail plus que fructueuse, ponctuée de 18 accords, protocoles, mémorandums d’entente et plan d’action, dans les domaines du pétrole et du gaz; de l’enseignement technique et de la formation professionnelle; l’agriculture et l’élevage; le tourisme; la gestion durable des forêts et le développement; les consultations politiques; les petites et moyennes entreprises; l’artisanat; les mines et la géologie; les communications et les médias; des postes, télécommunications et l’économie numérique; la promotion des coopératives; l’enseignement supérieur et la recherche; l’enseignement primaire et secondaire; les sports; l’exemption de visas pour les passeports diplomatiques, de services et ordinaires, etc.
Pour le Président Denis Sassou-Nguesso, la signature de ces accords est une grande première: «elle concrétise la volonté politique que le Président Ruto et moi, avions déjà exprimée. Nous avons la ferme volonté de développer dans tous les domaines, la coopération entre nos deux pays. Ces accords ne seront pas des documents de tiroir. Ils doivent être exécutés et nous allons suivre leur exécution. Ça va être des actions concrètes», a-t-il promis.
Parlant de la ZLECAF, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il y a encore de nombreux obstacles à surmonter, notamment le manque d’infrastructures de base qui constituent un blocage important. «Nous devons sérieusement prendre à bras le corps ce problème. Nous avons la ferme volonté de réaliser une route qui partirait du Kenya, l’Ouganda, jusqu’à Kisangani, en RDC, avec la construction d’un grand port fluvial sur le fleuve Congo et une route-rails entre Kinshasa et Brazzaville», a précisé Denis Sassou-Nguesso.
Sur le dossier climatique, il a affirmé que les pollueurs ne sont pas en Afrique. Par contre, les réserves de carbones sont sur le continent. «Les pays développés qui sont les principaux pollueurs doivent réaliser que l’Afrique attend des retours», a-t-il soutenu.
«Je suis venu apprendre», a déclaré le Président kenyan, justifiant sa visite d’Etat au Congo. Il a fait savoir que le Kenya souffre des effets du changement climatique. «65% de votre terre est couverte par la forêt. Au Kenya, il n’y a que 25%. Nous ambitionnons le planting de 15 milliards d’arbres. Chaque Kényan doit planter au moins 100 par année. J’ai invité le Président congolais au prochain Sommet de l’Union africaine qui se tiendra en septembre prochain, afin d’unir nos idées et parler d’une seule voix à la COP 28», a-t-il révélé.
S’agissant de la reprise des vols internationaux de la compagnie Kenya Airways entre Brazzaville et Nairobi, William Ruto a dit qu’il donnera suite au Président Denis Sassou-Nguesso, avant la fin de l’année.
Le samedi 8 juillet, le Président kényan était l’hôte des populations d’Oyo, dans la Cuvette. Son avion a atterri à 14 heures à l’aéroport international d’Ollombo. Après un tête-à-tête avec le Président Denis Sassou-Nguesso, sur le site de Ngol’odoua les bains, dans le district d’Oyo, les deux Chefs d’Etat sont allés visiter quelques activités agro-pastorales, notamment les palmeraies d’Engouémé, l’abattoir ”Bon bœuf”, le ranch kila, les élevages d’autruches et la laiterie d’Edou.
A signaler que le Président Denis Sassou-Nguesso a également reçu à Oyo, le 9 juillet dernier, le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

Cyr Armel YABBAT-NGO