Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a reçu en audience le jeudi 19 octobre dernier, l’ambassadeur de Turquie en République du Congo, M. Hilmi Ege Turemen. Les entretiens entre les deux interlocuteurs ont porté sur la coopération par la diplomatie parlementaire et entre leurs deux pays.

Le diplomate turc s’est réjoui des perspectives de cette coopération. «Nos deux pays ont une bonne coopération dans le domaine politique au plus haut niveau. L’Assemblée nationale congolaise et celle de la Turquie ont créé un partenariat qui a abouti à la mise en place d’un groupe interparlementaire», a-t-il rappelé.
«Nous avons eu un échange fructueux concernant les aspects liés aux relations politiques, économiques et culturelles. On a aussi parlé des moyens de renforcement des relations parlementaires par des visites culturelles, tout comme nos relations dans le domaine juridique, c’est-à-dire le cadre des accords qui existent entre nos deux pays respectifs. Il y a certains accords qui sont en train d’être négociés et qui vont être finalisés. Nous avons suggéré au président de l’Assemblée nationale qu’ils soient adoptés rapidement. L’ambassade de Turquie est prête à coopérer avec l’Assemblée nationale et nos portes sont ouvertes. Nous allons travailler dans l’intérêt de renforcer la diplomatie parlementaire», a-t-il affirmé.

Cyr Armel YABBAT-NGO