Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est un partenaire important pour le Congo pour la redynamisation du Génie militaire. C’est dans cet élan que Mme Adama-Dian Barry, représentante résidente du PNUD au Congo, s’est entretenue avec le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, vendredi 12 janvier à Brazzaville.
Les deux personnalités ont également échangé sur l’état d’avancement du programme de coopération entre le Congo et le PNUD: «Nous avons notamment évoqué la question du renforcement des capacités de l’unité de génie production. Il y a une formation des formateurs qui est en cours, actuellement, nous sommes en train de travailler sur le module de renforcement des capacités de cette unité».
Et de poursuivre: «Avec le ministre, nous avons fait le bilan et parler du Plan d’action 2024 qui pourra permettre de consolider l’implantation du Génie travaux pour faire contribuer effectivement le bras de l’armée, qui est au service du développement à la mise en œuvre du Plan national de développement, en collaboration avec les populations, notamment les populations rurales».
Le Gouvernement congolais via son ministère de la Défense et le PNUD s’accorde sur la mise en place d’un projet d’appui à la refondation du Génie militaire des Forces armées congolaises (FAC), intitulé: ”Refondation de la composante service du Génie militaire à travers la dynamisation du secteur productif par les FAC”. Il vise la gouvernance de ce projet d’appui.

Alain-Patrick MASSAMBA