L’ambassade d’Afrique du Sud au Congo entend donner plus de tonus aux relations économiques avec le Congo. Son ambassadeur, le colonel Johny Sexwale, l’a dit mercredi, au cours d’un cocktail dit «de réseautage» organisé mercredi 31 mars. Il a rassemblé des hommes d’affaires et des acteurs du milieu économique actif du Congo: le ministère congolais du Commerce, le ministère des Hydrocarbures, la Chambre de commerce de Brazzaville et l’Agence congolaise pour la promotion des investissements (API).
Hommes d’affaires sud-africains et décideurs économiques congolais se sont montrés désireux de booster des relations qui gagneraient à être boostées parce que, comme l’a souligné le président de la Chambre de commerce de Brazzaville, Paul Obambi, les deux pays ont des relations amicales qui se sont manifestées à plusieurs occasions, notamment aux visites des différents Chefs d’Etat sud-africains à Brazzaville. A commencer par le premier et très emblématique d’entre eux, Nelson Mandela.
«Mon Gouvernement et le Gouvernement de la République du Congo m’ont clairement indiqué que l’ambassade d’Afrique du Sud en République du Congo doit redoubler d’efforts pour rapprocher pour rapprocher encore plus nos pays», a indiqué Johny Sexwale, au cours de cette réception qui se déroulait à l’hôtel Olympic Palace. Un lieu devenu caractéristique depuis une rencontre précédente entre un Président sud-africain et la classe économique congolaise.
«Le message que je dois apporter ici est le fait que l’Afrique du Sud est ouverte et prête à faire des affaires avec toutes les parties prenantes et acteurs de la République du Congo», a dit M. Sexwale.
Il a indiqué les différents avantages que le Congo aurait à disposition dans une coopération avec l’Afrique du Sud: proximité des fournisseurs, visa gratuit, know-how mondialement reconnu dans des domaines aussi variés que l’eau, l’électricité, la santé, le tourisme, les possibilités d’études, un taux de change avantageux, etc…
Toutefois, cette politique de mains tendues et de fraternité ouverte devra se faire dans l’encadrement par des règles: «Nous exhortons ceux qui visiteront notre pays à se conformer aux exigences en matière de visa et à respecter nos lois», a mis en garde l’ambassadeur Sexwale.

Albert S. MIANZOUKOUTA