Une convention entre le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (MPMEA) et la Fondation des volontaires pour le service international (AVSI) a été signée vendredi 22 mars 2024 à Brazzaville. Conclue par Jacqueline Lydia Mikolo pour le ministère et par Beatrice Farina, représentante résidente pour cette Fondation italienne, la signature de cette convention est intervenue en présence de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, qui a salué ce partenariat qui va renforcer la coopération entre le Congo et l’Italie déjà très porteuse.

DSC 7791
L’ambassadeur Enrico Nunziata entouré des deux partenaires

Fruit du récent Forum Italie-Congo à Rome, ce partenariat est axé sur plusieurs domaines. Il va booster le développement intégral de l’homme, l’humanitaire, l’entrepreneuriat et la création d’emplois, secteurs dans lesquels l’AVSI opère dans plus de 40 pays à travers le monde. C’est un partenariat qui cadre avec l’une des missions du ministère qui consiste «à promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier par l’incitation des jeunes à entreprendre, et à favoriser l’essor de la culture entrepreneuriale en milieu jeune et éducatif».
Par cette signature, les deux parties conviennent d’accompagner le ministère congolais des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat dans de nombreux projets, notamment le Service national à l’entrepreneuriat (SNE). Pour Mme Farina, cette convention sera l’occasion pour les deux parties de mettre tous leurs efforts pour que le partenariat prenne corps et soit bénéfique pour les jeunes du Congo. Le travail s’effectuera dans une collaboration étroite avec le staff et l’équipe du ministère, a précisé la représentante résidente de l’AVSI, en vue d’identifier les actions concrètes à entreprendre pour booster l’entrepreneuriat.
Enrico Nunziata y voit un axe de renforcement de la coopération entre le Congo et l’Italie, qui a de plus en plus de beaux jours. Le diplomate italien salue ce partenariat multisectoriel. De son côté, Jacqueline Lydia Mikolo se félicite de cette convention, fruit du partenariat avec l’Italie, particulièrement du Forum Italie-Congo. La ministre des Petites et moyennes entreprises veut mettre en prime dans ce partenariat une catégorie très importante, les jeunes et les enfants. Ce qui suppose la mise en place d’une feuille de route.
La signature de cette convention fait suite à la séance de travail que la ministre des PME a eue à Rome en marge du Forum Italie-Congo avec Giampaolo Silvestri, secrétaire général et président du Conseil d’administration de la Fondation AVSI, en présence du sénateur Alfredo Mantica, vice-président de la Fondation.
Initialement créée sous le régime d’Association en 1972, l’AVSI devient une Fondation en 2015. Elle est basée dans la capitale économique italienne Milan, au Nord de la Péninsule. Au Congo, la Fondation est implantée dans la capitale économique Pointe-Noire, au Sud-ouest du pays.
Pendant la cérémonie de signature, Mme Jacqueline Lydia Mikolo était assistée par les cadres de son département, et Mme Beatrice Farina par les membres de l’équipe du point focal de sa Fondation. Cette convention de partenariat est la matérialisation d’une volonté commune, qui a été symbolisée par l’échange des parapheurs par les deux signataires.

Aristide Ghislain
NGOUMA