L’ambassade de France au Congo, à travers son service de sécurité intérieure, a procédé à la remise d’un équipement d’intervention au ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du développement local. La cérémonie s’est déroulée, le 30 juin à Brazzaville, en présence des membres du Conseil de commandement de la Police et d’autres personnalités.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Congo et la France dans le domaine de la sécurité civile. Constitué de quinze tonnes d’équipements d’une valeur de 80.000 euros, environ 52,4 millions de F.CFA, ce don est indispensable dans des interventions contre les incendies.

L’échantillon du don offert
L’échantillon du don offert

Selon M. François Barateau, ambassadeur de France au Congo, «les pompiers du Congo auront désormais à leur disposition plus de quatre cents tenues de feu, trente casques, plus de cent cinquante tenues de service général, des tuyaux d’aspirations et d’autres équipements… Par son service de sécurité intérieure, l’ambassade de France s’investit avec énergie pour accompagner le commandement de la sécurité civile dans son développement, son offre de sécurité au bénéfice de la population congolaise», a-t-il souligné.
Il s’est réjoui de ce que, «l’ambassade de France met en œuvre de nombreuses missions d’expertise civile dans le domaine de la sécurité civile dont la dernière se termine, d’ailleurs, aujourd’hui. Je suis persuadé que cet équipement participera de façon concrète à améliorer le noble service de secours à personne en danger en République du Congo. Je formule le vœu que le don ainsi offert soit suivi de nombreuses autres».
M. Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du développement local, s’est réjoui de recevoir ce don, avant de saluer les bonnes relations entre la France et le Congo dans tous les domaines, et qui ont toujours apporté des résultats escomptés. «Nous sommes heureux de constater que la France continue d’accorder un intérêt et une attention dans l’organisation et le fonctionnement de notre sécurité civile dont le commandement ne cesse de nous rapporter l’engagement, la volonté et la détermination que manifeste le commissaire de police Marwan Laraich, chef de service de coopération internationale, attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France au Congo. Depuis son entrée en fonction, les offres de formation se sont multipliées. Il ne se passe une seule année sans que les sapeurs-pompiers congolais en bénéficient», a-t-il affirmé.
Puis s’en est suivie la signature du procès-verbal entre les deux parties, par le général de police de 1ère classe, Albert Ngoto, commandant de la Sécurité civile et le commissaire de police Marwan Laraich.

EUDOXISE