L’AS Otohô n’a pas survécu aux préliminaires des Coupes africaines des clubs 2023-2024. Le champion congolais a été débarqué de la Ligue des champions vendredi 25 août 2023 par El Merreikh de Khartoum (0-0), au terme de la manche retour disputée au Rwanda en raison de la guerre qui frappe le Soudan. Une nouvelle sortie précoce qui ne devrait pas être sans conséquence pour l’avenir du club cher au directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga.
L’issue du match aller (1-1), le 20 août au Stade Président Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, était un coup de semonce. Elle avait quelque peu ouvert les portes à cette élimination du représentant congolais, frileux, ayant abordé la partie la peur aux tripes.
On le voit, le piteux match nul avec buts le condamnait à rester au bord du chemin. L’aventure africaine, pour lui compromis, n’ira pas au-delà des préliminaires. Comme l’année passée, malheureusement ! L’interview de son coach en chef (privé de banc de touche parce que ne détenant pas encore le diplôme requis pour s’y asseoir en match officiel), un brin optimiste, n’aura été qu’une fuite de la réalité. Il croyait dur comme fer que ses poulains étaient toujours capables de soulever les montagnes. Malheureusement, au match retour, l’espoir de voir l’AS Otohô inscrire au moins un but s’est effrité au fil des minutes. Le miracle ne s’est donc pas produit.
Une fois de plus, une élimination précoce. Au même stade que l’échec de l’année passée. C’en est trop, pensent certains. On parle sans doute avec raison de défaillance collective. Elle fait douter de l’avenir. Le club s’est pourtant offert quatre transferts internationaux (un Nigérian, deux Ivoiriens et un Centrafricain) et sept nationaux. Ça ne suffit pas à aller au-delà des préliminaires. Les conséquences de pareil échec? L’AS Otohô va s’ennuyer à attendre le début de la Ligue 1 dont on ne connaît pas encore la date. La chronique sera donc occupée dans les jours et semaines à venir.
On pleure sur les malheurs de l’AS Otohô. Qu’en sera-t-il, demain, de l’équipe nationale qui a, elle aussi, un pied hors de la deuxième place qualificative du groupe H des éliminatoires de la CAN-Côte d’Ivoire 2023 (mais la phase finale de déroulera début 2024)? Son classement confirme une situation mauvaise. Elle en découdra avec la Gambie le 9 septembre prochain au Maroc pour le compte de la dernière journée de ces éliminatoires.
Il y a aussi Diables-Noirs qui entre en lice dans la Coupe de la Confédération (15, 16 ou 17 septembre et 29, 30 septembre ou 1er octobre). Face aux Zambiens du FC Muza. On pourra continuer, si l’on veut, à scruter l’horizon et se nourrir d’espoir.

Jean ZENGABIO