Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou Nguesso a échangé le 7 mars dernier, tour à tour avec John Dunlop, nouveau représentant de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et de Opia Mensah Kumah, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les questions de développement et la présentation du cadre national de financement intégré ainsi que la cartographie des investissements étaient au centre des entretiens.

Opia Mensah Kumah
Opia Mensah Kumah

Le nouveau représentant de l’USAID a également échangé sur les priorités du Gouvernement américain et du Congo, voir la possibilité de continuer le partenariat entre les deux pays. «Nous avons discuté aussi sur les questions des infrastructures, de l’environnement dans le domaine de la protection de l’environnement, notamment les différents parcs nationaux et les questions humanitaires», a dit John Dunlop.
Le représentant résident du PNUD, Opia Mensah Kumah, a quant à lui, échangé avec le ministre sur le rôle d’un partenariat entre le secteur privé et le secteur public pour aider à accélérer l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) 2022-2026 et aussi des Objectifs de développement durable (ODD). Il a présenté au ministre l’outil du cadre national de financement intégré.

 John Dunlop
John Dunlop

«Avec le ministre, nous avons étudié comment son secteur pourrait mieux s’intégrer pour faire avancer cet outil. Nous avons aussi présenté la cartographie des investissements qui relève directement de son secteur. Il s’agit d’un outil qu’on développe pour exposer les opportunités en matière d’investissement. Nous avons aussi discuté sur le climat des affaires. Ce climat n’est pas parfait, mais les efforts sont faits par le Gouvernement pour l’améliorer», a-t-il indiqué.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA