Dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique, la Coalition citoyenne de la société civile contre les crimes économiques et financiers au Congo, a déposé le lundi 31 juillet 2023 devant le doyen des juges d’instruction près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville une plainte contre X avec constitution de partie civile pour détournement et pillage présumés de 14 milles milliards de francs CFA, réservés aux générations futures. Les leaders de la coalition citoyenne l’ont annoncé au cours d’un point de presse, lundi 31 juillet 2023 au centre d’information des Nations Unis (CINU), à Brazzaville.

Ce point de presse a été co-animé par Parfait Moukoko, président du Conseil d’administration de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH); Joseph Bandzouzi, coordonnateur adjoint du (MCC); Roch Euloge Nzobo, coordonnateur de CDHD; Dady Sentso, vice-coordonnateur de Ras-le-bol et Blanchard Mavoungou, président de ARPA2DH.
La plainte a été déposée par l’OCDH et le Mouvement pour la culture citoyenne. Dans leur déclaration, ces organisations ont indiqué que cette plainte est une réponse raisonnable à l’interpellation adressée à la société civile congolaise, en vertu de sa capacité juridique à ester en justice, suivant les termes de la pétition citoyenne en circulation au Congo et à travers le monde pour exiger des poursuites judiciaires contre les crimes économiques et financiers.
Cette pétition était lancée par trois citoyens Congolais lors d’une conférence de presse, tenue le 20 mai 2023 à Brazzaville. Les responsables de la coalition ont souhaité que tout congolais conscient de ses droits civiques et des exigences de la bonne gouvernance de la chose publique est censé signer la pétition qui sera transmise auprès de toutes les autorités compétentes avec toutes les signatures à collecter.
Ils ont rappelé que le 12 août 2006, le Président de la République devant le Parlement réuni en congrès, annonçait l’ouverture d’un compte de stabilisation domicilié à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), afin de déposer pour le compte des générations futures, les recettes excédentaires issues de l’augmentation de la production pétrolière et du fait de la forte hausse du cours de pétrole sur le marché international. «Ce compte avait engrangé au cours des 10 premières années, un dépôt estimé à 14 mille milliards de francs Cfa. Ce montant a été confirmé par des interventions d’officiels congolais, y compris le Président de la République lui-même», ont-ils expliqué.
La coalition citoyenne a précisé que cette plainte est la première d’une série d’autres que les autres organisations déposeront dans les semaines à venir devant les autorités judiciaires compétentes à Brazzaville, dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité chronique des crimes économiques et financiers dans le pays.
«Vu les difficultés qu’éprouvent les pouvoirs publics à garantir aux Congolais le plein exercice des droits humains élémentaires tels que le droit à la santé, à l’éducation et à un cadre de vie décent et digne au regard des ressources dont disposerait le pays, il est urgent pour les citoyens, au nom des organisations de la coalition citoyenne d’appuyer cette plainte qui étale des indices graves et concordants portant sur les faits de détournement de fonds publics et de pillage», ont-ils précisé.
A noter que la coalition citoyenne regroupe une dizaine d’organisations non gouvernementales des droits humains et de développement démocratique, ainsi que les personnalités indignées.

Philippe BANZ