La région du Bassin du Congo qui couvre entre autres pays les deux Congo se dote d’une chaîne de radiotélévision émettant de Brazzaville, qui va bientôt voir le jour. La pose de la première pierre pour la construction de cet important outil de communication a eu lieu vendredi 11 août 2023 par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs corps constitués: membres du gouvernement, parlementaires, ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité au Congo, présidents des institutions, partenaires.

Arlette Soudan-Nonault prononçant son alloccution
Arlette Soudan-Nonault prononçant son alloccution

Cette cérémonie placée sous le haut-patronage du Premier ministre a été dominée par trois interventions. D’abord le mot de bienvenue de l’administrateur-maire de l’arrondissement 3 Poto-Poto Jacques Elion, qui a loué l’initiative; ensuite l’allocution du directeur général de la société chinoise Wing-Wah, maître d’œuvre du projet qui l’a présenté techniquement, et l’allocution de Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo qui porte le projet. La ministre a défini les principaux enjeux liés à l’ouverture de cette chaîne qui aidera à accroître la visibilité du plaidoyer en matière de la préservation de l’environnement, une problématique mondiale dont le président Denis Sassou-Nguesso et le Pape François sont des acteurs de proue. Elle a salué l’apport des partenaires pour la réalisation de ce projet intégrateur, conforme aux Objectifs du développement durable (ODD). La ministre a par ailleurs annoncé la tenue en octobre prochain à Brazzaville du sommet des trois grands bassins mondiaux.
Si le président congolais Denis Sassou-Nguesso est connu au niveau africain, voire mondial, comme le plus grand défenseur de l’environnement grâce à ses efforts et plaidoyers en faveur du climat depuis une quarantaine d’années, le Pape François l’est lui aussi, notamment à travers sa lettre-encyclique Laudato Si publiée en 2015, à laquelle Arlette Soudan-Nonault fait écho dans plusieurs de ses interventions officielles. Cette encyclique appelle à la sauvegarde de la création, notre maison commune d’après le Saint-Père.
La Radiotélévision du Bassin du Congo (RTBC) est un projet encouragé par les partenaires au développement qui accompagnent les efforts de la région en matière d’environnement. Elle sera construite au Centre-ville de Brazzaville, face au CEG 8 Février 1964. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) font partie des partenaires de premier rang dans ce processus. La construction du bâtiment durera six mois minimum.
Parmi les membres du gouvernement congolais présents à la cérémonie, il y avait le ministre d’Etat Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement; le ministre Thierry Lézin Moungalla de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
Outre les présidents des institutions constitutionnelles, on a noté également la présence de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Dans les rangs des diplomates figurait Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Aristide Ghislain
NGOUMA