La paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Mindouli a accueilli dimanche 9 juin dernier, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala. Ce rendez-vous voulu par le Seigneur, Lui-même, a été l’occasion, pour l’évêque de Kinkala de raffermir le peuple de Dieu de cette grande communauté chrétienne. L’eucharistie célébrée à cette occasion dans l’imposante chapelle en construction, a donné lieu à deux grands moments: le sacrement de Confirmation impartie à 68 chrétiens et le lancement officiel des préparatifs du centenaire de la légendaire paroisse Sainte Barbe de Mindouli.

La chrétienté de Mindouli, ses filles et fils venus d’ailleurs ainsi que quelques autorités politiques, administratives et militaires ont participé à ce temps de prière riche en couleurs, sous un ciel doux et rafraichi par la brise venue des collines qui surplombent la citadelle.
Les 68 chrétiens à l’honneur ont exprimé leur joie pour la grâce du sacrement de la Confirmation qui fait d’eux des adultes dans la foi. Cette même joie se justifiait par l’évocation, par l’évêque, durant son homélie, de la belle fête des cents ans de Sainte Barbe, la première mission de Mindouli.

Sans titre 03
L’église Sainte Barbe

Un Comité d’organisation a été mis en place. Il est présidé par Paul Koubondikila, qui est secondé par le Fr Stéphane Bivoumboukoulou. Le secrétariat général est tenu par Frédéric Koukimouka, secondé par William Koubeta. Les finances sont tenues par Sr Virginie Kouyimoussou assistée d’Odile Moungabio. Rodrigue Mbembela occupe la fonction de commissaires aux comptes. Le curé de la paroisse, l’abbé Armand Kabikissa se dit confiant sur ce comité qui, selon lui, est à considérer comme la locomotive du train du centenaire de Sainte Barbe.
Mme Yvonne Adelaïde Mougany, députée de la circonscription de Mindouli, a été désignée marraine du centenaire. Une charge qu’elle a acceptée généreusement, s’engageant à donner le meilleur d’elle-même pour que l’événement soit un succès, invitant toutes les filles et tous les fils de Mindouli à se mobiliser pour la circonstance. Déjà, un fonds du centenaire a été institué. Et les donations ont commencé. La marraine en a fait le premier pas, tout comme l’honorable Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale.
Faire revivre Sainte Barbe, en y implantant un sanctuaire marial; faire de Mindouli un lieu, un port de rayonnement de la foi catholique dans le diocèse de Kinkala: telles sont les grandes ambitions de l’évêque de Kinkala. Le pari est donc lancé pour toutes les filles et tous les fils de Mindouli ainsi que pour toutes les personnes de bonne volonté.

Fredh-Frédéric KOUKIMOUKA
Commission Diocésaine de Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici