Le Pr émérite de pédiatrie Samuel Nzingoula, né vers 1941, est décédé le mardi 12 mars 2024 au Maroc. L’information a été donnée par le Pr Alexis Elira Dokekias, hématologue, directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette Sassou Nguesso pour lequel il a œuvré pendant une longue période.
Ce scientifique de renom, retraité, a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la santé, outre sa carrière d’enseignant à l’université Marien Ngouabi. Il a été président du Comité national des experts de la poliomyélite (CNEP); coordinateur de la Chaîne de l’espoir, un réseau d’expertise médico-chirurgicale engagé pour l’accès aux soins des enfants. Ce grand de la médecine a été également membre du Conseil économique, social et environnemental; vice-président de la CARESCO (santé, affaires sociales, actions humanitaires, personnes vulnérables.)
Le Pr Samuel Nzingoula, grand ami de ce journal où il a publié de nombreuses recherches et réflexions, notamment sur la drépanocytose et le paludisme, a collecté dans sa vie de nombreuses distinctions prestigieuses.
Il repose désormais au cimétière familial de Kimpuoumo, à Madibou, depuis le 27 mars 2024.

Darchevie KETTE BONAZEBI (Stagiaire)