Longtemps sous dialyse à Paris, en France, Mgr Joachim Ndayen (22 décembre 1934 – 13 juin 2023), archevêque émérite de Bangui en Centrafrique n’est plus. Dès l’annonce de son décès, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, actuel archevêque de Bangui a pris des dispositions pour offrir au prélat des obsèques dignes d’un patriarche. Vénéré et très connu dans son pays, Mgr Ndayen était un grand ami des peuples de la sous-région, notamment au Congo, pays qui était devenu sa seconde patrie.
La date du rapatriement à Bangui de la dépouille de Mgr Joachim Ndayen est connue. Celle-ci arrive le mardi 4 juillet prochain par le vol d’AirFrance, où elle sera accueillie à l’aéroport international Bangui M’Poko. A partir de ce jour se tiendront des veillées de prière et d’intercession en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Bangui jusqu’au jeudi 6 juillet. Le vendredi 7 juillet 2023, le Cardinal Nzapalainga présidera la messe de ses funérailles, puis suivra son inhumation en cette église.
En France, le même élan de recueillement est observé, à Paris. Le samedi 17 juin, la dépouille de Mgr Ndayen a été exposée dans la chapelle de la Maison Marie-Thérèse, sur le boulevard Raphaël. Le même jour, une veillée de prière a été organisée en sa mémoire au séminaire des missions, chez les spiritains, sis rue Père Mazurié, à Chevilly-Larue. Elle a été clôturée par une messe dans la grande chapelle de cette maison de formation. Le dimanche 25 juin en l’église Saint Jean Baptiste de la Salle, rue Falguière ou rue du Docteur Roux, parents, amis et proches ont rendu hommage à Mgr Ndayen. C’était au cours de la traditionnelle messe pour la paix en RCA et dans le monde initiée entre autres par le disparu.
Bien connu des Congolais, Mgr Joachim Ndayen était un grand ami de Mgr, Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville d’illustre mémoire, décédé le 14 juin 1974. Il fait ses études au petit séminaire de Mbamou près de Kinkala, département du Pool et au séminaire Libermann (actuellement grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda de Kinsoundi) à Brazzaville. En février 1968, il est nommé archevêque-coadjuteur de Bangui et succède à Mgr Cucherousset en février 1970. Mgr Ndayen exerce son ministère épiscopal jusqu’en 2003. En 2002, il est évacué d’urgence en France pour insuffisance rénale.
Pendant ses nombreux séjours à Brazzaville, Mgr Ndayen logeait souvent chez l’abbé Barthélemy Batantu, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, devenu par la suite archevêque de Brazzaville. Comme Mgr Batantu, l’archevêque émérite de Bangui était lui aussi un griot de Dieu.
Premier archevêque centrafricain de Bangui, Mgr Ndayen s’en va, alors que l’épiscopat de son pays s’est réuni en Assemblée plénière ordinaire à Bangassou, à l’issue de laquelle il a publié un message intitulé: «Jetez le filet à la droite de la barque et vous trouverez» (Jn 21,6a)! Dans ce message donné le 25 juin en la cathédrale Saint-Pierre Claver de Bangassou, les évêques de Centrafrique dénoncent «l’extrême pauvreté de la plus grande partie de la population, aggravée par l’inflation galopante des prix des denrées et produits de première nécessité, sans une augmentation du pouvoir d’achat du peuple centrafricain».

Aristide Ghislain NGOUMA