L’ancien Président du Conseil d’Italie, ancien président du club de football Milan AC, Silvio Berlusconi atteint de leucémie est décédé lundi 12 juin 2023 à Milan, à l’âge de 86 ans. Son décès a été salué à travers le monde qui rend hommage à une figure emblématique. Les funérailles de celui que l’Italie avait surnommé «Cavaliere» ont eu lieu en la cathédrale de Milan mercredi 14 juin, décrété jour de deuil national. Jusqu’à sa mort, le richissime homme d’affaires était resté sénateur.

La mort de Silvio Berlusconi a suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles celle du Pape François, en séjour post-opératoire à la clinique Gemelli de Rome. Informé, le Saint-Père a envoyé un message de condoléances à la fille ainée du disparu. Dans son télégramme signé du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, Francois a souhaité témoigner à Maria Elvira «Marina» et à la famille, sa proximité, les assurant «de sa participation sincère au deuil d’un protagoniste de la vie politique italienne, qui a exercé des responsabilités publiques avec un tempérament énergique». Outre le Pape Francois, plusieurs dirigeants du globe ont salué la mémoire de celui qui a connu tous les grands de ce monde, dont le Président russe Vladimir Poutine son grand ami. Poutine salue en effet une «personne chère» et un «vrai ami» doté d’une «énergie vitale incroyable».
Dans la péninsule, le Président Sergio Mattarella a déclaré que «Berlusconi a été un grand leader politique qui a marqué l’histoire de notre République», louant ainsi sa grande humanité et ses succès d’entrepreneur. Giorgia Meloni, chef du gouvernement a salué la mémoire de son allié politique comme «un battant, un homme qui n’avait pas peur de défendre ses convictions». «C’est précisément», reconnaît-elle, «son courage et sa détermination qui ont fait de lui l’un des hommes les plus influents de l’histoire de l’Italie». Matteo Salvini, vice-président du gouvernement et leader de la Ligue s’incline devant la mémoire du «Cavaliere» en affirmant: «Aujourd’hui, un grand Italien nous fait ses adieux. L’un des plus grands de tous les temps». L’un de ses compagnons de route, Antonio Tajani, l’autre vice-président du Conseil italien et coordinateur national de Forza Italia, qui a anticipé son retour des Etats-Unis d’Amérique exprime sa douleur en ces termes: «C’est une douleur immense, simplement merci».
L’ambassadeur de la République du Congo en Italie Henri Okemba qui a assisté à la cérémonie des funérailles à Milan de l’ancien Premier ministre rend hommage à «un personnage au caractère bien trempé, qui a réussi presque tout ce qu’il entreprenait. C’était un être à part, un de ces hommes qui ne peuvent que marquer l’histoire». Le diplomate congolais se souvient d’un homme extraordinaire, au destin exceptionnel.
Silvio Berlusconi est un personnage hors du commun, un véritable «phénix de la vie politique». Il arrive en politique à l’âge de 57 ans. A trois reprises, il a été Président du Conseil (chef du gouvernement) en Italie: de mai à décembre 1994, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Fondateur du parti «Forza italia», il a impacté solidement la vie politique de son pays dont il était devenu une figure incontournable. Homme d’affaires illustre, patron d’un empire médiatique, Mediaset et entrepreneur, il s’est notamment illustré dans les domaines du bâtiment, des médias et de l’édition. Patron également de l’emblématique club de foot Milan AC, il fut à plusieurs reprises l’homme le plus riche d’Italie.
Si en 2004 il devient la personne la plus riche d’Italie et la 169e au monde, en 2023 sa fortune le fait dégringoler au 3e rang en Italie et au 352e dans le monde. Dans le monde de la télévision, sa chaîne Telemilano devenue Canale 5 en 1980, est la première chaîne de télévision privée nationale en Italie. Ces derniers temps, le milliardaire italien et magnat de la presse, a fait l’objet d’une série de batailles juridiques et de scandales sexuels qu’il balayait du revers de la main.
Ses funérailles officielles ont été célébrées par Mgr Mario Delpini, archevêque de Milan, en présence de plusieuirs personnalités du monde.

Aristide Ghislain NGOUMA