Le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation des citoyens (RJCPEC), association culturelle présidée par Rostand Sametone Ondendé Ndassia, a primé 19 lauréats dont cinq femmes et 14 hommes issus de plusieurs administrations. La cérémonie de congratulation a eu lieu samedi 18 mai 2024, à Brazzaville.

Le RJCPEC, qui a totalisé 15 ans d’existence, poursuit sa mission d’encourager les citoyens qui s’illustrent dans différents domaines d’activité. Après la Sangha, le tour est revenu à Brazzaville d’être honoré. Les dix-neuf primés sont deux journalistes, des médecins, des administrateurs du secteur des finances et de l’économie forestière, des enseignants, des cadres de la municipalité, des comptables, un écrivain, un pasteur des églises dites ’’de réveil’’, le promoteur et directeur général de l’Ecole privé d’enseignement supérieur ESGAE (Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises) le Pr Roger Armand Makany, ainsi que son institut.
Les organisateurs de l’émulation ont expliqué que ces personnes ont brillé par des performances professionnelles individuelles. Les primés, sélectionnés sur l’ensemble du territoire national par les relayeurs sondeurs du réseau, ont reçu des diplômes et des trophées en or portant la carte du Congo. Le choix s’est effectué selon les critères retenus par le réseau.
Le président du RJCPEC a défini l’intérêt de cette émulation, tout en rappelant les objectifs de son association. «Le réseau créé depuis plus de 15 ans s’est fixé quelques objectifs: les décorations d’une personne étant vivante et non à titre posthume, l’émulation du citoyen et la promotion de celui-ci. L’association a vu le jour à partir d’un constat, avec la tradition de ne reconnaître les mérites des uns et des autres qu’à leur mort, notamment à l’occasion de l’oraison funèbre par un discours élogieux. C’est ainsi que le réseau est à la recherche de la méritocratie pour retrouver l’excellence», a-t-il dit.
Le lauréat, Roger Armand Makany, au nom de tous, a remercié les membres du réseau pour cette marque de reconnaissance de leur mérite. «Nous avons tous entendu ici que le réseau a déjà quinze ans. Quinze ans ce n’est pas petit, c’est beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit de se débrouiller par ses propres moyens. Généralement, la culture, nous la limitons à la musique, alors que ce que nous venons de vivre ici, c’est bel et bien une activité culturelle qui mériterait d’être accompagnée», a précisé le directeur général de l’ESGAE.
Jeannice Nguélet, journaliste, rédactrice en chef à Radio Congo, a déclaré: «Dans de pareilles circonstances, on ne peut qu’avoir un sentiment de joie, parce que le travail fourni est reconnu à titre anthume. Généralement, dans nos pays africains, souvent c’est à titre posthume qu’on décore les personnalités, alors que le RJCPEC le fait pendant que la personne est vivante. Cela prouve que ce que nous faisons est suivi de partout. C’est une reconnaissance qui nous pousse à redoubler d’effort»

Philippe BANZ