La Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose a été célébrée le 19 juin dernier, sous le thème: «Dépistage précoce et renforcement de la prise en charge». A Brazzaville, elle a été couplée à la remise officielle du don d’un automate d’échanges transfusionnels et d’une ambulance au profit du Centre national de référence de la drépanocytose. La cérémonie a été patronnée par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, en présence de Lucien Manga, représentant de l’OMS au Congo; Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo-Assistance; Alexis Elira Dokekias, directeur général du Centre.

La drépanocytose est la première affection génétique dans le monde. Au Congo, le gêne S anormale qui caractérise cette maladie touche un Congolais sur quatre dans sa forme partielle et deux enfants sur cent naissent avec la forme totale.

Le ministre remettant les clés au directeur général du C.N.R.D.
Le ministre remettant les clés au directeur général du C.N.R.D.

Le Pr. Alexis Elira Dokekias, directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose, a invité la population à se faire dépister. «C’est choquant: j’ai reçu une fille de 27 ans qui vit à Brazzaville qui ne savait pas qu’elle était drépanocytaire. Elle avait, en plus, une grosse infection pulmonaire», s’est-il indigné.
Selon le Alexis Elira Dokekias, l’automate d’échanges transfusionnels permet de révolutionner de façon significative la prise en charge et l’espoir de certains patients drépanocytaires qui ont des complications.
Il a annoncé la livraison prochaine d’un nouvel échographe acquis par co-financement entre la Fondation Congo-Assistance et le ministère de la Santé et de la population qui a offert une ambulance au Centre national de référence de la drépanocytose. «Cette ambulance va soigner. Nous partons à Nkayi, à Dolisie et Loutété, tous les deux mois; c’est maintenant standardisé depuis deux ans, grâce à l’appui de la Fondation Congo-Assistance. A Pointe-Noire, on y va tous les mois et au Nord du pays, tous les deux mois. L’ancienne ambulance dont la Fondation Congo-Assistance nous avait doté en 2015 est déjà amortie et ne peut pas faire ces trajets. Il est tout à fait normal que nous soyons contents et heureux que Monsieur le ministre nous dote de cette ambulance. Ça va nous permettre, non seulement le transfert des malades en interne; de réparer sereinement la vieille ambulance; de mobiliser les patients et d’agir dans les districts sanitaires et de les accompagner dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose».
Le ministre a félicité les progrès importants réalisés dans ce Centre et à travers tout le pays permettant de réduire le fardeau important de la morbidité et, surtout, la mortalité imputable à cette maladie.

Cyr Armel YABBAT-NGO