Plus les jours passent, plus le constat reste le même : l’eau et l’électricité nous causent un grand tort dans ce pays. Leur rareté, leur irrégularité, leur qualité douteuse font que nous nous demandons si les deux sociétés affectées à leur desserte se souviennent encore qu’elles sont là pour nous! Ou si elles ne s’en souviennent qu’à l’instant de libeller leurs factures. Nous ne pouvons pas vivre sans eau ; nous ne pouvons pas vivre sans électricité.
Tous les plans de développement que nous ébauchons : émergence en 2025, PND etc… n’ont aucune chance de réussir en l’absence d’une couverture correcte en eau et en électricité. Nous sommes un peuple au tempérament pacifique. Nous courons toujours à notre agence avec notre quittance, même quand on sait que ce mois-là notre jouissance en eau et en électricité s’est résumée à quelques minutes d’un goutte-à-goutte suintant ou à quelques raies d’une lumière qui a fini par s’éteindre d’elle-même.
Nous sommes d’autant plus stoïques que nous avons compris depuis fort longtemps que tout cela résulte de notre incompétence à prévoir, à planifier, à gérer. Comment ne pas le prendre avec le sourire lorsqu’on voit que le Premier ministre en personne, est victime d’un black-out fâcheux en plein discours au palais des Congrès où il devisait calmement, devant un gotha de doctes invités. A l’heure qu’il est, ils sont devenus les porte-paroles prolixes de notre non-savoir-faire !
Pourtant, cela ne devrait pas être une circonstance atténuante. Le «faire-faire» ne devrait pas être notre excuse éternelle pour justifier l’injusticiable. A vrai dire, nous sommes tellement habitués aux situations cocasses que nous en sommes blasés. Le Congolais a connu le pire, seul ce qui le surprend va l’étonner. Nous haussons les épaules, et nous passons notre chemin devant tous ces scandales et de violations de nos droits fondamentaux. Pire, nous en venons à guetter le scandale, et même à le souhaiter, au point de nous montrer déçus quand il n’y en a pas : « c’est ça le Congo ! ».

Albert S. MIANZOUKOUTA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici