Conformément à une tradition vieille de plusieurs décennies, enracinée dans l’archidiocèse de Brazzaville, au cours de laquelle des vœux de nouvel an sont présentés à l’archevêque avant d’entrer de plain-pied dans toute nouvelle année; une cérémonie d’échange des vœux entre l’archevêque de Brazzaville et le clergé d’une part et entre l’archevêque et les consacrés accompagnés des laïcs d’autre part, a eu lieu, samedi 30 décembre 2023, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, puis dans les jardins de l’archevêché. Une particularité à relever: l’archevêque était accompagné de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, comme l’année dernière.

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), la messe a été concélébrée par le nonce apostolique et plusieurs prêtres dont les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale (ACERAC), Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville, Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé de la formation permanente, Roland Fabrice Nzebelet Mampouya, vicaire épiscopal chargé des vocations et des séminaires, les pères Pierre Bilongo, supérieur provincial des spiritains du Congo, Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, Cyriaque Onuoha, vicaire judiciaire de Brazzaville, etc.

Des participants a la messe
Des participants à la messe

Au début, Mgr Bienvenu a rappelé le motif et l’intérêt de ce rassemblement liturgique en cet avant dernier jour de l’année 2023, qui s’achèvera quelques heures plus tard.
Au cours de l’homélie, l’archevêque de Brazzaville a exhorté les participants à la messe à épouser la culture de l’efficacité, à continuer à demeurer fiers d’être chrétiens catholiques, à persévérer à mettre leur confiance en Dieu. «J’apprécie le travail que réalise les catéchistes, les conseils pastoraux paroissiaux et les mouvements d’apostolat», a-t-il affirmé avant de remercier le Pape François pour l’accueil qu’il a réservé aux membres de l’épiscopat congolais lors de leur récente visite Ad Limina au Vatican, à Rome, en novembre dernier.
Vers la fin de la messe animée par la chorale Sainte Jeanne d’Arc de la cathédrale Sacré-Cœur, l’abbé Vincent Massengo, au nom du clergé œuvrant dans l’archidiocèse de Brazzaville, a présenté les vœux de bonne santé, de bonheur, de longévité, de joie et de paix au pasteur de l’Eglise diocésaine de Brazzaville à qui il a demandé de prendre soin de lui afin de continuer à paître vers de verts pâturages les brebis que l’Eglise et le Seigneur ont placées sous sa juridiction. Répondant au vicaire général, l’archevêque l’a remercié pour les vœux prononcés à son égard, au nom du clergé et l’a encouragé à continuer à être proches des prêtres dans l’accomplissement du ministère qui est le sien. «Qui a vu le vicaire général, m’a vu», a lancé l’ordinaire du lieu, s’adressant aux prêtres, à ceux et celles qui tiennent toujours à le rencontrer après avoir vu le V. G.
Le nonce apostolique a fait une importante mise au point, mieux une clarification sur les sujets brûlants de l’actualité pontificale qui défraie la chronique.
Le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, a annoncé les dispositions pratiques de fin de cette cérémonie qui s’est poursuivie dans les jardins de l’archevêché où l’archevêque accompagné du nonce apostolique a reçu de manière particulière les vœux de nouvel an 2024.

Gislain Wilfrid BOUMBA