Les écoles Espoir international du pays, de Mpissa (Bacongo), et américaine du Plateau des 15 ans (Moungali), qui ont pour promoteur le Dr Roland Sylvère Malonga, ont organisé leur émulation scolaire, samedi 1er juillet, au Palais des Congrès à Brazzaville. Au cours de laquelle, les trois meilleurs élèves de chaque classe ont été primés. La cérémonie a été couplée aux activités culturelles dans la soirée.

Les élèves ont remercié les promoteurs de leurs écoles qui leur ont permis d’étudier dans de bonnes conditions, mais aussi pour toutes les initiatives tendant à les pousser au travail et à l’assiduité. Ils ont félicité le personnel enseignant pour l’encadrement durant les neufs mois scolaires, leurs parents pour le paiement des droits de scolarité.
Remerciant le promoteur des deux écoles pour l’organisation de cette compétition scolaire qui permet aux élèves de se surpasser, Mme Minkala a, dans le mot des parents d’élèves, ’’salué les initiatives prises par les promoteurs en organisant des conférences sur les droits des enfants, la morale et surtout sur leurs droits et devoirs dans la société’’. Avant de faire des propositions susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Le promoteur général des deux écoles, le Dr Roland Sylvère Malonga, a souligné : ’’L’émulation est une tradition que nous voulons célébrer avec nos apprenants, car c’est par elle qu’on passe à l’évaluation. Nous l’avons voulu pompeuse car, nous voulons former des cadres et leaders qui vont conduire le pays demain’’. Ajoutant qu’un Fonds appelé Espoir du pays sera crée pour assurer l’encadrement et la formation des enfants qui iront faire des études universitaires à l’étranger, mais qui doivent revenir pour servir le pays. Des chantiers vacances pour les élèves sont prévus dans certaines sociétés de la place pour leur permettre d’avoir une expérience professionnelle’’.
Trois meilleurs élèves ont reçu les visas pour un séjour aux Etats-Unis aux frais des promoteurs des écoles. Il s’agit de Melles Dominique Ngouala (de la 4e à l’école Espoir international du pays) ; Eléonore Ndinga Mbomi (CEI) et Emmanuelle Tombé Samia (de la seconde), toutes deux élèves à l’école américaine du Plateau des 15 ans. Les trois meilleurs élèves de chaque classe ont reçu une attestation et une enveloppe d’encouragement. L’autre fait marquant a été la signature du protocole d’accord de partenariat entre les écoles Espoir international du pays, américaine du Plateau des 15 ans et l’école canadienne de Kinshasa, en RD Congo.
Dans la soirée, un événement culturel a eu lieu, animé par l’orchestre Extra Musica Nouvel Horizon, dans une ambiance festive. Avec à la clé une tombola qui a permis aux participants de gagner de nombreux prix alléchants. Les prix les plus convoités ont été la voiture de marque Harris gagnée par Mme Matondo Nkouka et la moto Djakarta par Rose D’Or Akouéré. Le concours de la sape présidé par Guy-Aurélien Mankessi venu de France, a souri à M. Mouzoungou qui a empoché la somme de 150.000 F CFA.
Les présences de Mme Jeannine Kalenga, épouse de Jean-Michel Itoua, promoteurs de l’école canadienne de Kinshasa ont été signalées. Sans oublier celle de Pépin Nguimbi, promoteur de plusieurs écoles à Pointe-Noire, parrain du Dr Sylvère Malonga. La fête a été belle!

Alain-Patrick MASSAMBA