Pour s’arrimer à l’Objectif de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, qui place le travail décent pour tous au cœur des politiques pour une croissance inclusive, le Congo vient de signer avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et ses partenaires le document du Programme de promotion du travail décent (PPTD) 2023-2026. C’était le 8 novembre 2023, à Brazzaville. Cet instrument de lutte contre la pauvreté va permettre de couvrir les domaines de l’emploi, des normes et conditions de travail, de la protection sociale ainsi que du dialogue social.

Ce PPTD est inspiré de la politique nationale de l’emploi, du Programme national de développement (PND) 2022-2026 et du Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) revisé. Il est préfacé par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et signé par les responsables des organisations syndicales, le patronat congolais, la directrice pays de l’OIT, Mme Soumano Nteba, et le ministre d’Etat, de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa.

Les officiels a lissue de la signature du PPTD
Les officiels à l’issue de la signature du PPTD

Le directeur général du travail, Joseph Akondzo Nguiambo, a circonscrit le cadre et les instruments de suivi-évaluation du PPTD. Pour lui, la mise en œuvre de ce programme requiert des ressources à hauteur de 9, 141milliards FCFA. Les partenaires techniques et financiers susceptibles de soutenir le programme, y compris les projets d’assistance technique de l’OIT, a-t-il fait savoir, contribueront également, sachant que la contribution du Gouvernement, fixée dans le budget national,est de 1,500 milliard FCFA au total.
Pour sa part, le coordonnateur-résident du système des Nations Unies, Chris Mburu, a indiqué que ce partenariat avec le Gouvernement permettra d’intervenir de manière concertée pour combler les déficits du travail décent et faire face à l’ampleur du sous-emploi, du secteur informel avec les conditions de travail précaires, du faible taux de couverture sociale et de la forte proportion d’enfants engagés dans les activités économiques et les travaux dangereux. «Le système des Nations Unies s’engage par ma voix à contribuer à la mise en œuvre du PPTD, à travers un plaidoyer des conseils et une assistance technique de partenariat avec d’autres agences du système des Nations Unies», a assuré le diplomate onusien.
De son côté, le ministre d’Etat Firmin Ayessa a rappelé la portée de la mobilisation et du soutien multiforme de tous les partenaires au développement et de toute personne qui défend la cause du travail décent.
Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a expliqué que l’humanité doit faire face aux dangers du changement climatique et garantir à tous les humains le développement social et le travail décent. «Les solutions doivent être trouvées en synergie afin d’obtenir simultanément les droits au développement, la création du travail décent pour les jeunes et les femmes ainsi que hisser les personnes hors de la pauvreté.»
A noter que trois priorités sont inscrites dans ce programme: le soutien à la diversification de l’économie et à la création d’emplois décents; l’amélioration de la protection sociale, de la sécurité et de la santé au travail et la promotion du dialogue social et l’application des normes nationales et internationales du travail. La réussite de ce PPTD est conditionnée par l’engagement de toutes les parties prenantes.

E.M.-O.