La 3e édition de l’émulation scolaire initiée par l’association Amicale Balou Constant aura lieu le samedi 10 octobre prochain à Loandjili, le 4e arrondissement de Pointe-Noire, la capitale économique congolaise. A cette occasion, 100 meilleurs élèves de l’école primaire Balou Constant et du collège Moé-Poaty seront primés.

COVID-19 oblige, seuls le secrétaire général de la Mairie de Loandjili, Francky Loemba, les chefs de quartiers, les représentants des écoles concernées et quelques invités, dont les donateurs, prendront part à la cérémonie qui se déroulera au collège Moé Poaty et sera placée sous le parrainage de la société Webb Fontaine Congo, avec le soutien des Brasseries du Congo (BRASCO) et du conseiller municipal Franck Mapakou.
Cette émulation vise non seulement à récompenser les élèves qui se sont illustrés pendant cette année particulière où sévit le coronavirus, mais aussi à aider les parents à préparer la prochaine rentrée scolaire.
Différents lots seront remis aux récipiendaires, entre autres, des tablettes, des ordinateurs, des kits scolaires constitués des sacs, des fournitures et des livres au programme.
Au nombre des missions que s’est assignées l’Amicale Balou Constant figure en bonne place la préparation de l’élite congolaise aux responsabilités et aux opportunités d’un monde de plus en plus tourné vers le mérite, la compétence, la loyauté, gages de bonne gouvernance.
L’ABC compte, à ce jour, plus de 300 membres. Elle a déjà organisé deux éditions d’émulation scolaire, une cérémonie de remise des kits scolaires à 2000 élèves, et tout récemment, un vaste projet de soutien scolaire des candidats aux examens d’état (BAC, BEPC et CEPE).
Grâce à ce programme, l’école Moé-Poaty de Loandjili a été sacrée parmi les meilleurs collèges du Congo en termes d’amis au BEPC.
Créée en 2014, l’Amicale Balou Constant, en sigle (ABC), est une organisation non gouvernementale qui s’est engagée depuis plusieurs années à promouvoir l’excellence, la compétition et la transparence des succès des écoliers, de défendre l’accès à tous à l’éducation formelle ou informelle.

Sévérine EGNIMBA