Depuis quelques semaines, dans la ville de Dolisie (département du Niari), sévit des épidémies de choléra, de shigellose et de fièvre typhoïde, ayant déjà fait 15 morts. Ce qui a conduit le Gouvernement à déclarer la capitale de l’or vert en épidémie. La déclaration sur l’épidémie a été lue par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, le 17 juillet dernier.

Après analyse de 78 échantillons au Laboratoire national de santé publique, les résultats ont mis en évidence trois types de bactéries, caractéristiques des maladies comme le choléra (15 échantillons positifs), la shigellose (34 échantillons positifs), la toxi-infection alimentaire (63 échantillons positifs), la fièvre typhoïde (2 échantillons positifs), le choléra, la shigellose et la toxi-infection alimentaire à la fois (11 échantillons positifs).

Le ministre d’Etat  Pierre Mabiala mettant dans le seau l’enveloppe du Chef de l’Etat
Le ministre d’Etat Pierre Mabiala mettant dans le seau l’enveloppe du Chef de l’Etat

Parmi les symptômes, la diarrhée sanguine, les vomissements, la fatigue générale, la fièvre à 39 °C et 40°C, des douleurs abdominales, des maux de tête.
Le ministre de la Santé a invité toutes les personnes présentant les signes de ces maladies à se présenter le plus tôt possible dans un centre de santé intégré ou l’hôpital le plus proche pour une prise en charge rapide afin d’éviter les complications souvent mortelles.
A ce jour, il a été enregistré 1365 cas suspects à Dolisie avec 12 décès; 16 cas suspects à Pointe-Noire dont 2 décès; 2 cas suspects à Mouyondzi et un cas probable à Brazzaville, décédé.
«Les échantillons des cas suspects de Pointe-Noire et de Mouyondzi sont en cours d’acheminement au Laboratoire national de santé publique de Brazzaville pour analyse», a indiqué Gilbert Mokoki.
Pour se protéger de ces maladies, le Gouvernement a invité la population à observer les mesures suivantes: se laver régulièrement et correctement les mains à l’eau propre et au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique avant de faire la cuisine, de manger, de s’occuper d’un bébé, après avoir été aux toilettes, après et avant d’avoir manipulé des aliments; bien cuire les aliments à au moins 70°C; ne pas manger d’aliments non cuits à moins qu’ils ne puissent être pelés ou décortiqués; laver les fruits et légumes avant leur consommation; boire de l’eau potable; faire les selles dans les toilettes et non à l’air libre; couvrir les aliments cuits et les conserver soigneusement; maintenir toutes les surfaces de la cuisine propre et nettoyer les lieux d’habitation.
Le ministre a rassuré la population que le personnel du ministère de la Santé, en collaboration avec les autorités locales, est à pied d’œuvre sur le terrain pour maîtriser ces épidémies. Il a exhorté la population à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect.
Par ailleurs, le Gouvernement a déclaré la ville de Dolisie en épidémie de choléra, de shigellose et de fièvre typhoïde.

Un fonds de solidarité en faveur des malades

Face aux épidémies de choléra, de shigellose et de la fièvre typhoïde qui sévissent à Dolisie, le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncière et du domaine du domaine public, Pierre Mabiala, a réuni à Brazzaville, le 18 juillet dernier, la communauté du Niari, pour le lancement d’une collecte destinée à constituer le fonds de solidarité en faveur des malades.
Pour le ministre d’Etat, devant une telle situation, il faut agir. «Certes, il y a eu déjà quelques frères qui sont passés à Dolisie pour prêter mains fortes, mais cela ne suffit pas. Il faut que nous nous mettions tous ensemble pour montrer notre détermination et notre élan de cœur et de solidarité vis-à-vis des malades», a-t-il dit.
Pierre Mabiala a indiqué que ceci n’était qu’un commencement. «Nous allons poursuivre l’action. Nous sommes en crise sanitaire, il nous faut agir sans clivage. C’est la solidarité des filles et fils du Niari», a souligné le ministre d’Etat.
Pierre Michel Nguimbi a, quant à lui, expliqué que cette épidémie est probablement un signal qui est donné pour «qu’on puisse régler le problème de l’eau à Dolisie. Les techniques ont largement évolué. Toutes ces maladies sont un problème de salubrité publique. La ville n’est pas propre, il faut qu’on puisse le reconnaître. Le Conseil municipal a le devoir de veiller à la qualité de l’eau. Cela fait partie de ses missions. On a tendance à oublier l’état dans lequel se trouve aussi nos marchés», a-t-il rappelé.
C’est dans un élan de solidarité et d’amour que les filles et les fils du Niari vivant à Brazzaville se sont empressés de déposer leur enveloppe dans les deux seaux transparents placés pour la circonstance.
Le Chef de l’Etat a fait parvenir une somme de 10 millions de F.CFA; Jean Dominique Okemba, 5 millions de F.CFA. Les ministres Emile Ouesso, Pierre Mabiala, ainsi que Pierre Michel Nguimbi ont fait autant.

Cyr Armel YABBAT-NGO