La communauté rwandaise vivant au Congo était en fête mardi 4 juillet 2023, à l’occasion du 29ème anniversaire de la Journée de la libération du Rwanda. La cérémonie marquant cet évènement a eu pour cadre l’hôtel Radisson Blu à Brazzaville, sous l’égide de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en République du Congo, Théoneste Mutsindashyaka. Elle a réuni plusieurs ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en poste au Congo, en présence de deux membres du gouvernement.

La date du 4 juillet est devenue une date mémorable au Rwanda; elle symbolise la victoire des combattants du FPR, le 4 juillet 1994. Ce jour-là, l’armée patriotique rwandaise dirigée à l’époque par son commandant suprême le général-major Paul Kagamé a pris la ville de Kigali, mettant fin au régime qualifié de génocidaire. Cette journée est désormais commémorée chaque année par les plus de 13 millions de Rwandais.
Depuis 29 ans, le Rwanda se souvient de la date du génocide qui a opposé les hutus et les tutsis, et a été à l’origine du massacre de plus d’un million de ses citoyens, en 1994. Un jour durant lequel sont organisées une série d’activités visant à raffermir la solidarité, l’unité et la fraternité entre les filles et fils du pays des mille collines. Cette date pour tout Rwandais, est celle de la renaissance et du renouveau d’un pays qui en Afrique est devenu une référence.
Le dirigeant actuel a mis en place un système qui a réconcilié ses compatriotes et reconstruit le pays. Il a établi un nouveau règne qui a permis une croissance économique aux allures galopantes, après avoir tiré les leçons d’une tragédie jamais vécue en Afrique. Ainsi, dans son allocution, l’ambassadeur du Rwanda a édifié ses invités sur la symbolique de cette date. «La date du 4 juillet est une date très importante dans l’histoire du Rwanda. Cette date marque la victoire de l’armée patriotique rwandaise sur les forces génocidaires, mettant fin au génocide perpétré contre les tutsis en 1994», a-t-il précisé.
Lors du génocide, a-t-il rappelé, les infrastructures de base étaient détruites, le tissu social déchiré, toutes les conditions étaient réunies pour que le pays devienne un état défaillant. Mais, selon lui, grâce au leadership éclairé du président Paul Kagamé, le pays a pris un autre tournant. La page la plus sombre de son histoire a été tournée. Le pays s’est reconstruit des cendres du génocide pour devenir un havre de paix et de sécurité. Le pays a aussi connu un développement économique et social impressionnant. Il est devenu une des économies à croissance rapide au monde, enregistrant une croissance économique moyenne de 7,5% depuis 2000. Son indice du développement humain a atteint les sommets. L’ambassadeur du Rwanda a dévoilé la vision du développement du président Kagamé, fondée sur trois concepts: unité, penser grand et être responsable. Il a salué l’amitié congolo-rwandaise manifestée au plus haut niveau par les deux chefs d’Etat: Denis Sassou-Nguesso et Paul Kagamé.
Le gouvernement a été représenté à cette cérémonie par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou-Nguesso. Il avait à ses côtés son collègue Juste Désiré Mondele, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local. Agrémentée par le groupe de l’artiste musicien rwandais Intore Massamba, cette cérémonie sur le thème: «Ensemble nous prospérons», a été également marquée par l’exécution des hymnes des deux pays: La Congolaise et Rwanda Nziza.

Aristide Ghislain NGOUMA