Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando y a célébrée une messe, dimanche 5 mai 2024, sixième dimanche de Pâques, à l’occasion de la fête patronale en différé de cette paroisse qui a pour équipe presbytérale les abbés Jean Godefroy Esther Biacel Locko (curé) et Delphin Thècle Samba (vicaire).

Après le chant d’entrée exécuté par la chorale Agneau de Dieu de cette paroisse et la salutation par le célébrant, le vice-président du Conseil pastoral paroissial a accueilli l’archevêque émérite d’Owando en indiquant que la paroisse Saint Joseph de Tout pour le peuple située dans une zone sablonneuse de Ngamakosso et fondée en 1987 par le père Jean Marie Grivaz, de la Congrégation du Saint Esprit est aujourd’hui confrontée à des inondations sans précédent. Les pluies de ces derniers mois de mars et d’avril ont causé des dégâts dans l’église où l’eau a atteint l’autel. «Une attention soutenue doit être accordée à notre paroisse par les évêques de la Conférence épiscopale du Congo pour que la communauté paroissiale puisse vivre dans la quiétude».

La chorale Agneau de Dieu animant la messe
La chorale Agneau de Dieu animant la messe

Dans son homélie, Mgr Victor Abagna Mossa a invité la communauté paroissiale à aimer et à s’investir davantage pour le rayonnement pastoral de la paroisse. «Saint Joseph, époux de la Vierge Marie et père nourricier de Jésus est le patron des artisans, de ceux qui travaillent de leurs mains. Les chrétiens de cette paroisse dédiée à Saint Joseph travailleur doivent mutualiser leurs énergies pour être au service des autres. Pourquoi tant de morts et d’enterrements dans notre pays? C’est parce que la pauvreté gangrène nos familles, ou bien nos hôpitaux sont incapables d’offrir des vrais soins de qualité aux patients? C’est parce que les médecins formés à Cuba ne sont plus à mesure d’offrir de vrais soins? En tout cas, pour pallier certains manquements constatés, il faut construire beaucoup d’hôpitaux dans notre pays avec un personnel soignant de qualité et conscient de la vie des populations. Jésus a appris le métier de charpentier auprès de son père Joseph et nous sommes appelés à exercer le métier de notre vie selon nos capacités et nos forces. Prions donc pour les Gouvernants afin qu’ils donnent la possibilité et les moyens nécessaires aux populations d’apprendre le métier de leur choix comme Joseph et Marie l’ont appris à leur fils Jésus. Joseph a donné à son fils le sens et la valeur du travail. Fêter un anniversaire, c’est bon, mais garder de bons souvenirs pour Joseph c’est mieux. Chacun est appelé à être comme Joseph: Aimons notre travail en étant fiers de cela. Jésus a vécu dans un atelier et a donné de la valeur au travail manuel». L’archevêque émérite d’Owando a souligné que celui qui aime son prochain est fils de Dieu. «Dieu est amour. Jésus est ressuscité, c’est la victoire de l’amour de Dieu envers les hommes. Dans sa lettre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul nous interpelle: Tu ne commettras pas de meurtre. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jésus est mort pour nous sauver du pêché et pour le bonheur des hommes», a conclu Mgr Victor Abagna Mossa.
Avant la bénédiction finale, l’abbé Jean Godefroy Madila, a souligné: «La présence d’un évêque à la fête patronale de notre paroisse nous réconforte. Ceci à la demande des paroissiens qui ont bien voulu que cela se célèbre avec éclat».
L’archevêque émérite d’Owando a remercié la communauté paroissiale sur le choix porté sur sa personne. L’Eglise famille de Dieu est une et indivisible.

Pascal BIOZI KIMINOU