Dans le cadre de la coopération sud-sud et du partenariat entre le dispositif de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), il a été mis en place le fonds IBSA dont l’objectif est de renforcer l’accès des petits producteurs aux marchés locaux du Congo.

La première réunion de son comité de pilotage a eu lieu mardi 19 décembre 2023 à Brazzaville, sous les auspices du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul Valentin Ngobo. En présence de l’ambassadeur du Brésil, Renato Soares Menezes; du représentant du Bureau Pays PAM au Congo, Sidi Mohammed Baba; du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu.
L’ambassadeur du Brésil au Congo a souligné que les ministères de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation doivent mobiliser leurs énergies pour que les fonds alloués d’un montant de 600 millions de francs Cfa, puissent être utilisés à bon escient et soutenir les petits producteurs. «Le Fonds IBSA a été créé conjointement par les Gouvernements de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud en 2004 et est devenu opérationnel en 2006 dans le but de lutter contre la pauvreté et la faim».
Le représentant du PAM a précisé qu’au Congo, trois départements sont concernés: le Pool, la Bouenza et les Plateaux. Ils bénéficieront de ces fonds, à raison de dix écoles et cent petits producteurs dont le projet va durer 24 mois par département. «Les résultats attendus par ce comité de pilotage sont la formation de cent petits producteurs, soit dix groupements agricoles et leurs ménages dans les départements ciblés, ainsi que dix écoles des districts ciblés, à travers la fourniture d’équipements. Aussi, le renforcement des capacités institutionnelles des décideurs politiques et du personnel technique des ministères concernés au niveau central et local via les formations des formateurs. A cela s’ajoute l’accompagnement sur le terrain qui sera soutenu par des experts brésiliens et leurs pairs du fonds IBSA», a dit Sidi Mohammed Baba.
Le ministre Valentin Ngobo a déploré le fait qu’au Congo, la production alimentaire nationale ne couvre que 30% des besoins. «Le Congo dépend largement des importations et la transformation alimentaire est principalement artisanale. Les pratiques de stockage des aliments sont souvent inadéquates, ce qui entraîne une perte de produits et de nutriments. L’insécurité alimentaire touche 33,3% des ménages, avec une forte prévalence dans les zones rurales, tandis que 19,6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique», a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter: «Le projet IBSA‘’renforce l’accès des petits producteurs aux marchés locaux en République du Congo’’ via la coopération sud-sud, financé par le fonds IBSA, permettra aux ministères concernés de tirer profit de la richesse de l’expertise et des innovations disponibles au Brésil en mettant l’accent sur l’agriculture familiale et les programmes d’alimentation scolaire, comme cela est mentionné dans le plan national de développement (PND) 2022-2026 et l’agenda 2030 des Nations Unies».

Pascal BIOZI KIMINOU