Fidèles à leur tradition, les Forces armées congolaises (FAC) et la Gendarmerie nationale (GN) ont célébré avec éclat le 62e anniversaire de leur création, le jeudi 22 juin 2023. Le thème retenu a porté sur: ’’Le renforcement de la discipline et des ressources humaines comme facteur de l’efficacité opérationnelle de la Force publique’’. Une série d’activités a été organisée à Brazzaville, en présence du ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, du général de division Guy-Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général des FAC, du général de brigade Gervais Akouangué, commandant de la GN. Différentes personnalités politico-administratives-militaires, des attachés de défense y ont aussi participé. Avec eux, le général de division Igor Krasin, représentant plénipotentiaire du ministère de la Défense de la Fédération de Russie en Afrique centrale et australe.

Le clou de ces activités a été la magnifique parade des 38 carrés bien rangés de troupes d’honneur, tout comme celles de la Garnison de Brazzaville, de la Gendarmerie et de la Police qui ont martelé le macadam avec sérénité et fierté, sous le commandement du colonel Dickens Saturnin Samba, chef d’Etat-major interarmées de la zone militaire de défense n° 9, à l’esplanade du Stade Président Alphonse Massamba-Débat, devant le ministre Mondjo qui avait à ses côtés son collègue Raymond-Zéphirin Mboulou en charge de l’Intérieur.
Le message prononcé la veille par le ministre Mondjo a été l’autre fait marquant. Il a rappelé l’engagement des FAC et de la GN à accomplir leurs missions au service de la nation, mais également sa reconnaissance aux personnels décédés. ’’Depuis leur création en 1961, les FAC et la GN, ont joué un rôle majeur dans la défense de l’intégrité territoriale, la protection de la souveraineté nationale, la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens. Sans convoquer l’histoire, leurs parcours respectifs sont riches en moments de bravoure, de dévouement et sacrifice. En cette journée du souvenir, nous avons une pensée pieuse pour ceux qui nous ont quittés’’.

Le ministre Mondjo (debout) entouré des autorités militaires et politiques
Le ministre Mondjo (debout) entouré des autorités militaires et politiques

De l’avenir des Forces armées, le ministre Mondjo a souligné qu’il s’inspire et se précise dans les très hautes orientations annuelles que donne le Président de la République, portant notamment sur la discipline et les ressources humaines. ’’C’est en cela que se justifie le thème de la célébration de ce 62e anniversaire’’, a-t-il précisé.
S’agissant de la discipline, il a salué les progrès enregistrés, mais encore perfectibles, dans la prise en main des hommes. ’’Cela ne nous empêche pas de réaffirmer, avec constance, les termes de notre adresse sur cette question essentielle en 2022’’. Aussi, a-t-il demandé aux personnels des FAC et de la GN, ’’d’avoir une attitude professionnelle détachée de toute compromission ou soumission aux intérêts autres que ceux de la Nation congolaise et de l’Institution militaire’’.
A propos, des ressources humaines, il a noté deux axes essentiels qui mobilisent les énergies: ’’Le premier porte sur l’évolution du statut général des militaires et gendarmes, notamment, en ce qui concerne le relèvement de l’âge de départ à la retraite et le déroulement de la carrière des personnels dans la catégorie des officiers supérieurs. Cet objectif a été matérialisé par la promulgation de la loi s’y rapportant, et connaîtra, dans les jours à venir, son parachèvement avec la publication des textes d’application’’.
Parlant d’un monde marqué par de nombreux défis et des menaces diverses, dont le grand banditisme, le ministre Mondjo a relevé que, ’’les Forces armées ont besoin de capacités significatives. C’est l’intérêt du deuxième axe d’effort, car il est primordial d’assurer un renouvellement constant des ressources humaines en leur sein’’.
Concernant la refondation du Génie militaire en cours de finalisation participative, sa mission de portée nationale, a-t-il souligné, consistera à désenclaver l’arrière pays en ouvrant des pistes agricoles, en installant l’électricité et l’hydraulique rurales et en participant à la gestion des catastrophes.
Au plan international, le ministre Mondjo a salué la coopération bilatérale et multilatérale qui apporte une valeur ajoutée au rayonnement des Forces armées: ’’L’engagement de notre pays dans la promotion de la paix et de la sécurité ne se limite pas à nos frontières nationales, mais s’étend à la solidarité avec nos voisins et à la participation active aux missions de maintien de la paix’’.
Nous continuerons, a-t-il poursuivi, ’’à travailler de concert avec nos partenaires pour créer un environnement plus sûr et stable pour tous. C’est dans cette perspective que nous maintenons notre présence en terre centrafricaine au sein de la MINUSCA, à travers l’Unité de police constituée dont la 9e vient d’être déployée en République Centrafricaine’’.
Le culte œcuménique au temple salutiste de Moungali, le dépôt des gerbes de fleurs le 21 juin à la stèle aux morts de la Force publique par les ministres Mondjo, Mboulou, Lydie Pongault en charge de l’Industrie culturelle et le député-maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba, le lancement de l’opération d’assainissement de la ville par lé député-maire et le général de division René Boukaka, Chef d’Etat-major général adjoint, les finales des matchs de football et de volley-ball remportées respectivement par la Garde républicaine (GR) face à la GN (5 à 4 aux tirs au but; 0-0, au temps règlementaire), et les F.A.C face à la DGSP (75-62), en présence du ministre Mondjo, sans oublier les autres compétitions, ont aussi fait partie des activités.

Alain-Patrick MASSAMBA