La convention de financement signée le 1er mars 2018 dans la cadre du 11e Fonds européen de développement (FED) entre l’Union européenne et le Congo a fait l’objet d’une première réunion de suivi technique du Programme d’appui à la gouvernance forestière, mercredi 24 mai 2023 à Brazzaville. La réunion a permis d’échanger et de focaliser le débat sur tous les aspects opérationnels et de suivi des différents projets retenus.

Cette réunion a été co-présidée par Aimé Blaise Nitoumbi, directeur général du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du FED au ministère en charge du Plan, et Jakob Haushofer, chef de coopération adjoint à l’ambassade de l’Union européenne au Congo. Le financement de cette convention lié à l’amélioration de la gouvernance forestière vise la gestion durable des forêts, des tourbières et des mangroves ainsi que de leurs stocks de carbone.
La convention de financement mobilise un montant total à hauteur de plus de 5 milliards de FCFA. Ce financement va contribuer à l’amélioration de la gouvernance forestière, notamment à travers les appuis dédiés à la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire (APV) sur l’application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), conclu entre le Congo et l’Union européenne. Le cas de force majeure liée à la pandémie COVID-19 avait fait repousser la période de mise en œuvre des activités pour l’exécution de cette convention. Le financement sera réparti en cinq composantes déclinées en projets. La première composante, c’est le projet de l’Observation indépendante de l’application de la gouvernance forestière dans le cadre de l’APV-FLEGT. La deuxième composante est le projet d’appui à la société civile pour l’amélioration de la gouvernance forestière. La troisième composante intéresse le projet de l’appui au secteur privé. La quatrième composante concerne le projet sur l’audit indépendant du système de la vérification de la légalité du processus APV-FLEGT et enfin la dernière composante, c’est le projet d’assistance technique pour l’opérationnalisation du système de vérification de la légalité et de l’appui à l’aménagement forestier.
Jakob Haushofer a précisé que cette convention de financement est un programme multi-pays financé par l’Union européenne qui est géré directement au siège avec l’Agence française de développement (AFD) et qui arrive comme un appui complémentaire à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Congo.
Aimé Blaise Nitoumbi a rassuré de la disponibilité des fonds prévus. «Notre chemin avait été marqué par des embûches avec la pandémie COVID-19. Nous avons eu des perturbations en perte de temps pour suspendre certaines périodes. Mais, nous avons pris toutes les dispositions pour rouvrir huit mois après et enfin réussir à engager tous les fonds consacrés dans cette convention de financement», a-t-il déclaré.

Ph. B.