La première Edition du programme «code4her» a été officiellement lancée le 30 mars dernier à Brazzaville, par Eugene Young, ambassadeur des Etats-Unis au Congo. En présence de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire et de Delphine Edith Emmanuel Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur.

«Code4her» est un programme conjoint de l’ambassade des Etats-Unis, des ministères de l’éducation du Congo et de l’ONG Youthcom. Cette formation a pour objectif entre autres, de renforcer les compétences des jeunes filles dans le domaine du numérique; inciter les jeunes filles dans les métiers de l’informatique et de l’électronique. Elle durera deux mois et se fera en deux vagues.
Pour Eugene Young, ce programme est aussi un moyen de briser les stéréotypes et de favoriser la diversité dans le domaine des Sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
L’ambassadeur encourage les jeunes filles sélectionnées à profiter pleinement de cette expérience, car elles sont l’avenir du Congo. Il a précisé que ce programme sera un camp d’entrainement qui va fournir aux filles les bases du codage informatique pour devenir les ingénieurs dont le Congo a besoin.
Il a félicité le Gouvernement congolais et l’ONG Youthcom pour cette initiative, étant donné que les femmes ont souvent été moins présentes dans les métiers du numérique.
«La science est un bien commun qui n’a pas toujours été partagé. Les femmes ont pendant longtemps été exclues et il s’agit aujourd’hui pour nous, de mener des initiatives pour améliorer leur représentativité dans le domaine des sciences. Cette représentativité ne peut être atteinte que si nous commençons déjà à prendre en compte les jeunes filles», a indiqué la ministre Delphine Edith Emmanuel Adouki.
Pour sa part, le ministre Jean-Luc Mouthou a déclaré: «Vous n’êtes pas l’avenir, vous êtes déjà le présent et on construira l’humanité avec vous. Il y a encore tant de choses à découvrir. Nous n’avons découvert à ce jour peut-être que 5% et le reste c’est vous qui allez le faire dans les prochaines semaines».
L’ONG Youthcom, a souligné sa présidente Mme Daniel Nuptiat Ouanounga, a fait preuve de compétences grâce à son dynamisme dans le secteur du numérique. Elle a été retenue comme partenaire technique de l’ambassade des Etats-Unis au Congo afin de former chaque année les jeunes filles dans les métiers du numérique en rapport avec la programmation.
A rappeler que ce sont 40 jeunes filles en tout qui ont été sélectionnées dans le domaine des STIM. Quatre d’entre elles représenteront le Congo au forum Youth Africa en juillet prochain aux USA.

Rode LENGA
(Stagiaire)