Un institut de formation de football pourrait voir le jour au Congo dans quelques mois. Le projet, initié par l’ACODES (Association congolaise pour le développement du sport) représentée par son vice-président, Michel Valentin Gbavala Sapoulou, a été présenté le 22 novembre dernier aux autorités nationales.
Le projet de création par l’ACODES d’un institut de formation de football vise à donner au football congolais en déclin depuis plusieurs années maintenant, des bases solides sur le long terme et à contribuer à sa compétitivité, ses résultats actuels étant en deçà des attentes des amoureux du ballon rond. Il s’inscrit, expliquent les responsables de cette association, «dans la volonté nationale d’amélioration et le développement du sport dans notre pays, et en particulier, le développement du football». Selon eux, «l’Institut aiderait à former les enfants depuis leur bas âge au niveau des écoles et à organiser des tournois nationaux interscolaires pour permettre la détection des jeunes talents et la constitution d’une pépinière de jeunes joueurs »
Pour mener à bien ce projet, l’ACODES compte impliquer les ministères de la Jeunesse et des sports, de la Santé et de la population et de l’Enseignement. D’où la présence du ministre en charge des Sports Hugues Ngouelondélé et son homologue de l’Enseignement Jean-Luc Mouthou, lors de la présentation du projet. Par le biais de leurs départements ministériels, l’association espère ramener l’enthousiasme sportif dans les écoles, créant ainsi une voie pour identifier et développer les talents précoces. «Nous envisageons de revitaliser le sport dans les écoles, parce que tous les grands joueurs que nous avions connus ont été détectés à l’occasion des Jeux de l’ONSSU. Il faut reprendre ces activités au niveau scolaire pour pouvoir détecter les talents», a déclaré Michel Valentin Gbavala Sapoulou.
Pour matérialiser son ambition au Congo, l’ACODES s’est tournée vers une figure historique du football français, Mohamed Belkacemi, conseiller technique national de la Fédération française de football (FFF) et entraineur principal de la sélection de l’équipe de France U21 Futsal. Un autre acteur, Vincent Ohl, expert en communication et marketing sport, est impliqué dans ce projet dont le lancement est prévu en janvier prochain. Attendons, pour voir.

G.M.