Consacré aux migrants, le voyage apostolique du Pape François s’est conclu, samedi 23 septembre 2023 par une messe géante au stade Vélodrome de Marseille, la deuxième ville de France devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, y compris le président Emmanuel Macron. Avant de regagner le Vatican dimanche 24 septembre en soirée. «Bonjour Marseille, bonjour la France!» c’est par ces mots, en français, que le Souverain pontife a ouvert l’événement. Le Pape est arrivé dans le stade après avoir remonté l’avenue du Prado en papamobile, salué par la foule agitant des drapeaux français, de Marseille ou du Vatican. Après avoir fait le tour de la pelouse, toujours dans sa papamobile, le Saint-Père a pris place sur la vaste scène installée dans le virage nord, ornée d’une statue de la Sainte Vierge et dominée d’une croix de huit mètres de haut.
Le Pape s’est exprimé devant de nombreux responsables français et des institutions européennes, dont le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui avait affirmé mardi 19 septembre que son pays n’accueillerait pas de migrants venus de Lampedusa, tandis que la Droite et l’extrême-Droite fustigeaient une «submersion migratoire».
Après avoir loué vendredi 22 septembre ceux qui secourent les migrants en mer, lors d’une cérémonie à l’emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde, François a reçu samedi 23 septembre, en audience des responsables de l’ONG SOS Méditerranée, basée à Marseille, qui affrète un bateau de secours.
Pour la messe géante, où près de 60 000 personnes ont envahi les tribunes, un dispositif de sécurité hors norme a été déployé, mobilisant 6 000 membres des Forces de l’ordre et un millier d’agents de sécurité privés. Dans son homélie, le Pape a dénoncé, «le tragique rejet de la vie humaine, qui est aujourd’hui refusée à nombre de personnes qui émigrent», martelant une dernière fois ce message d’accueil des migrants.
Durant son séjour, le Pape s’est entretenu pendant une demi-heure avec Emmanuel Macron, dont le gouvernement doit prochainement présenter une nouvelle loi sur l’immigration, où la question de la régularisation des travailleurs sans-papiers fait débat. Il s’agissait de la quatrième rencontre entre les deux hommes, qui entretiennent des relations cordiales. D’après la présidence française, les deux personnalités ont entre autres, évoqué ces deux sujets lors de leur entretien, avec «une vraie volonté conjointe de lutter» contre les passeurs «et d’apporter des solutions humaines».
Ovationné par la foule, le Pape a conclu la messe en la cathédrale du Vélodrome en appelant, en français, à lui apporter du soutien: «N’oubliez pas de prier pour moi, c’est un travail pas facile», a-t-il lancé, après avoir évoqué, en italien, les 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Le Souverain pontife a quitté Marseille le samedi après un bref entretien, dans un salon de l’aéroport, avec le Président Emmanuel Macron.
Ce voyage, le premier d’un Souverain pontife à Marseille en près de 500 ans, semble avoir suscité un engouement.

Alain P. MASSAMBA