Les militaires au pouvoir du Gabon, qui ont renversé le président Ali Bongo Ondimba au mois d’août 2023, ont déclaré lundi 13 novembre dernier que le pays organiserait des élections en août 2025, selon un chronogramme «indicatif» qui doit encore être soumis, en avril 2024, à un dialogue national inclusif.

C’est ce qui est ressorti d’un communiqué lu, par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, sur la chaîne de télévision Gabon 1ère : «Août 2025 : élections et fin de la transition», faisant allusion à un calendier de transition formel mais indicatif que le cabinet avait approuvé mais qui serait présenté lors d’un dialogue national inclusif l’année prochaine.
Le CTRI a annoncé officiellement le chronogramme de la transition politique au Gabon, suite à son adoption lors du dernier conseil des ministres. Ce chronogramme est une étape essentielle vers la réalisation des six objectifs ambitieux de la transition centrés sur la restauration de la stabilité, la réforme institutionnelle, la lutte contre la corruption, le développement durable, l’éducation ainsi que le dialogue national et la consultation publique», a laissé entendre le porte-parole du Comité au pouvoir au Gabon.
Au nombre des grandes étapes du chronogramme, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé «un dialogue national inclusif sous la présidence de Jean Patrick Iba-Ba, Archevêque métropolitain de Libreville», prévu en avril 2024, la «transformation du Parlement en Constituante en juin 2024, la présentation de la première mouture de la future Constitution, en août 2024 et l’’’adoption du projet final de Constitution en octobre 2024’’. Un référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution aura lieu entre novembre et décembre 2024, suivi des travaux sur le nouveau code électoral et adoption par le Parlement», début 2025. «Août 2025 : Elections, fin de la transition», a conclu le porte-parole du CTRI.

Alain-Patrick
MASSAMBA